Cible-energie.fr

Les idées reçues sur la chaudière bois

En raison de plusieurs idées reçues, de nombreux ménages hésitent à utiliser une chaudière bois. Mettez fin aux préjugés et profitez d’un chauffage écologique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière bois

Les idées reçues sur la chaudière bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Vous hésitez à adopter une chaudière à bois parce que vous pensez que cela contribue à la déforestation ? Ou que le bois constitue une source d’énergie polluante ? Il faut dire que les préjugés sur cette solution de chauffage sont nombreux. Mais la plupart ne sont pas fondés. Après avoir lu le présent article, vous connaîtrez toute la vérité sur le sujet.

L’utilisation du chauffage bois accélère la déforestation 

Avec la déforestation massive qui sévit dans le monde entier, il est normal que l’on s’inquiète de l’avenir des arbres. Ces derniers jouent effectivement un rôle important dans la préservation de l’environnement. Ils sont les premiers responsables de l’absorption du CO2 et de la production d’oxygène. 

En France, cette idée reçue n’est pas valable. L’État français applique une politique de gestion durable des forêts. Des campagnes de reboisement sont effectuées chaque année pour éviter la déforestation massive. Seule la moitié des plantations est destinée à devenir du bois d’œuvre et du bois d’énergie. 

Autrement dit, le pays met tout en œuvre pour préserver son capital forestier. Résultat : en 200 ans, l’Hexagone a réussi à doubler sa forêt. Elle est considérée aujourd’hui comme étant le 3ème massif d’Europe. 

Alors que le besoin en bois augmente de 70 % à cause de la transition énergétique, le pays pourra donc subvenir aux besoins en bois. Cela n’affectera pas l’extension des forêts. 

Le bois est une source d’énergie polluante 

Cette idée reçue est tout à fait fausse. Il est vrai que lorsqu’on fait allusion aux systèmes de chauffage bois, on s’imagine souvent une vieille cheminée qui produit de la fumée en abondance. Mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, les chaudières bois se distinguent par leur performance. En plus, elles substituent la pompe à chaleur bien que celle-ci soit particulièrement performante.

Ces solutions de chauffage sont 13 fois moins polluantes que les anciennes installations. En l’occurrence, celles qui datent d’avant 2002. Il est toutefois conseillé d’adopter quelques précautions lors de leur installation et de leur utilisation pour réduire considérablement les risques de pollution. Il convient notamment de choisir un appareil aux dimensions adaptées, de l’entretenir régulièrement et de procéder à un allumage par le haut.

Le bois est une source d’énergie peu écologique

Cette affirmation n’est pas fondée. Certes, la combustion émet du CO2, mais les nouvelles générations de chaudières bois sont dotées d’un système de filtration efficace. Cela réduit considérablement les rejets dans l’atmosphère. Quant au reste de CO2, il est absorbé par les arbres. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on utilise des combustibles issus de bois labellisé ou certifié (un bois coupé, un bois planté).

Concernant le transport, il est limité puisque le bois que l’on utilise pour se chauffer provient généralement des forêts avoisinantes. Ou du moins des forêts françaises.

Enfin, il est important de noter que le bois constitue la première ressource renouvelable en France.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’utilisation de la chaudière bois est contraignante

Nombreux sont ceux qui pensent que l’utilisation de la chaudière bois présente des contraintes. Certes, la chaudière bois se recharge manuellement. Mais pour la plupart de ces dispositifs, le réservoir peut recevoir une grande quantité de combustibles.

Ainsi, l’alimentation en combustible s’effectue une fois par jour. Voire une fois tous les deux jours. Et pour les appareils les plus performants, l’approvisionnement se fait une fois par mois.

Pour ce qui est de l’entretien, il se limite à une vérification annuelle (elle doit être réalisée par un spécialiste). À cela s’ajoutent un ou deux ramonages. Tout simplement. Cela s’explique par le fait que la chaudière bois est de plus en plus performante. Les résidus issus de la combustion sont mineurs.

Question sur : Chaudière à bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur la chaudière bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.