Pour réaliser des économies de chauffage, de nombreuses solutions s’offrent aux ménages dont l’isolation des murs de la maison. Cela permet de réduire votre facture énergétique jusqu’à 25 %. De nombreuses personnes optent pour l’isolation des murs extérieurs. Cependant, le prix de ce type de travaux est assez élevé. Heureusement, les intéressés peuvent bénéficier de différentes aides et subventions, octroyées par les fournisseurs d’énergie ou par l’État.
Les Primes Énergie
Les Primes Énergie sont des subventions proposées par les fournisseurs d’énergie. Elles ont pour vocation d’encourager les foyers à effectuer des rénovations énergétiques de leur logement.
Les personnes procédant à l’isolation des murs extérieurs peuvent donc profiter de ces primes. Il s’agit de versements bancaires reçus par les initiateurs des travaux dès l’achèvement de ces derniers. Pour information, les sommes perçues varient en fonction de la localisation géographique de la maison.
Pour profiter de ces subventions, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, le demandeur est tenu de faire réaliser les travaux par des professionnels disposant de la certification RGE. Ensuite, ils doivent utiliser un isolant dont la résistance thermique est égale ou supérieure à 3,7 m2.KW. Enfin, les travaux d’isolation doivent être entrepris sur un logement bâti depuis plus de deux ans.
Concernant le choix de l’isolant, il faut que le matériau utilisé dispose d’une certification ACERMI ou qu’il ait reçu un avis technique ou encore un Document technique d’application (DTA). Ces documents sont fournis par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
La Prime Énergie de la pompe à chaleur
La pose d’une pompe à chaleur air-eau peut être privilégiée en sus de l’isolation des murs extérieurs. Grâce à cet appareil, la facture énergétique du ménage se trouve réduite. En réalisant une telle opération, le foyer peut également profiter d’une Prime Énergie. Cette aide financière est accordée aux propriétaires ou locataires d’une maison principale ou secondaire.
Pour l’obtenir, ils doivent en faire la demande avant la signature d’un devis de pose avec un chauffagiste professionnel. De plus, ils doivent s’assurer que l’installation est réalisée par un artisan certifié RGE et que l’appareil est conforme à certains critères de performance technique. Enfin, la pompe à chaleur devra être mise en service dans un bâtiment construit depuis au moins 2 ans.