Cible-energie.fr

Les idées reçues sur l’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs permet de réduire efficacement les pertes de chaleur. Cependant, de nombreux ménages hésitent à l’effectuer en raison de certaines idées reçues.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation des murs extérieurs (ITE)

Les idées reçues sur l’isolation des murs extérieurs

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

D’autres idées reçues sur l’isolation des murs extérieurs

Le nombre d’idées reçues sur l’isolation des murs extérieurs est extrêmement varié. Plusieurs personnes pensent que l’isolation thermique extérieure (ITE) n’est pratique que contre le froid. Cette croyance est fausse : ce procédé est également efficace en période de grandes chaleurs. Durant les travaux, les professionnels mettent en place des « murs manteaux » qui agissent aussi bien en hiver que durant l’été.

Le propriétaire d’un logement peut parfaitement entreprendre lui-même les travaux d’isolation par l’extérieur, à condition d’avoir les compétences et les matériaux requis. Cependant, il est préférable de faire appel à des professionnels certifiés. Ces derniers sauront réaliser les travaux rapidement et disposent de garanties en cas de problème.

Plusieurs idées reçues circulent au sujet de l’isolation des murs extérieurs. Elles donnent une image négative de ce procédé. Coûts trop élevés, travaux importants en perspective ou ne convenant pas à de vieux bâtiments… les ménages ont du mal à se décider. Et pourtant, nombre de ces idées reçues ne sont pas avérées.

L’isolation des murs extérieurs nécessite de lourds travaux

Nombreux sont ceux qui pensent que des travaux importants sont nécessaires pour ce type d’isolation. Ce qui entraîne des dérangements dans leur quotidien. En vérité, comme tous travaux, l’isolation par l’extérieur réclame l’intervention de professionnels et la mise en place d’une certaine logistique. Cependant, les modifications se font à l’extérieur du domicile. Ainsi, les occupants ne sont pas dérangés.

La pose d’une isolation des murs extérieurs est plus onéreuse

Cette affirmation est en partie vraie. Comparée aux autres techniques d’isolation, celle des murs extérieurs représente un investissement assez important. Mais elle offre également de nombreux avantages. En plus de lutter efficacement contre les pertes thermiques, l’isolation des murs extérieurs facilite le ravalement de façade.

Pour information, une étude menée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) indique que ces travaux contribuent à réaliser des économies de chauffage. Cette installation permet effectivement de réduire de 25 % la consommation énergétique du foyer. Cela représente une économie annuelle conséquente.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’isolation des murs extérieurs ne convient pas aux vieilles façades

L’une des idées reçues les plus répandues est que l’isolation par l’extérieur est inadaptée aux vieilles façades. L’argument souvent avancé est que les panneaux isolants ne peuvent pas se fixer correctement sur ce type de support, ce qui est faux.

Il faut savoir que l’isolation des murs extérieurs apporte une touche moderne aux bâtiments. Elle est parfaitement applicable aux constructions anciennes comme aux plus récentes. D’ailleurs, ce type de travaux est conseillé pour les maisons anciennes. Il permet de rafraîchir leurs façades tout en augmentant leur isolation afin d’améliorer le confort en intérieur.

Pour optimiser le bien-être des occupants du logement, le mieux est d’installer une pompe à chaleur. Le modèle air-eau est à privilégier, car il se place à l’extérieur, ce qui évite les encombrements en intérieur. De plus, cet appareil permet de chauffer les différentes pièces d’une maison, mais également l’eau des sanitaires.

L’isolation des murs extérieurs est exigée par la RT 2012

Pour rappel, la RT 2012 est une réglementation thermique française relative à certaines obligations sur la construction. Elle précise que toutes les maisons neuves doivent avoir une consommation énergétique en-dessous de 50 kWh/m²/an. Il est donc apparu que l’isolation est un point important pour cette réglementation.

Cependant, elle n’oblige pas les propriétaires à procéder à une isolation par l’extérieur. Il s’agit néanmoins d’une option intéressante pour accroître le confort d’une maison. Cette technique d’isolation vise aussi à réduire les pertes thermiques ainsi que les dépenses énergétiques des foyers.

Question sur : Isolation murs extérieurs

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation murs extérieurs dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation murs extérieurs : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation des murs extérieurs

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.