L’isolation des murs extérieurs ne convient pas aux vieilles façades
L’une des idées reçues les plus répandues est que l’isolation par l’extérieur est inadaptée aux vieilles façades. L’argument souvent avancé est que les panneaux isolants ne peuvent pas se fixer correctement sur ce type de support, ce qui est faux.
Il faut savoir que l’isolation des murs extérieurs apporte une touche moderne aux bâtiments. Elle est parfaitement applicable aux constructions anciennes comme aux plus récentes. D’ailleurs, ce type de travaux est conseillé pour les maisons anciennes. Il permet de rafraîchir leurs façades tout en augmentant leur isolation afin d’améliorer le confort en intérieur.
Pour optimiser le bien-être des occupants du logement, le mieux est d’installer une pompe à chaleur. Le modèle air-eau est à privilégier, car il se place à l’extérieur, ce qui évite les encombrements en intérieur. De plus, cet appareil permet de chauffer les différentes pièces d’une maison, mais également l’eau des sanitaires.
L’isolation des murs extérieurs est exigée par la RT 2012
Pour rappel, la RT 2012 est une réglementation thermique française relative à certaines obligations sur la construction. Elle précise que toutes les maisons neuves doivent avoir une consommation énergétique en-dessous de 50 kWh/m²/an. Il est donc apparu que l’isolation est un point important pour cette réglementation.
Cependant, elle n’oblige pas les propriétaires à procéder à une isolation par l’extérieur. Il s’agit néanmoins d’une option intéressante pour accroître le confort d’une maison. Cette technique d’isolation vise aussi à réduire les pertes thermiques ainsi que les dépenses énergétiques des foyers.