L’isolation des murs extérieurs est une solution à privilégier pour réduire les déperditions thermiques d’un logement. Ce type de travaux étant assez complexe, il est préférable d’avoir des connaissances en la matière. Certaines astuces permettent par ailleurs d’en profiter pleinement.
Connaître les règlements relatifs aux façades
Entré en vigueur à partir du 1er janvier 2017, le décret n°2016-711 du 30/05/2016 stipule que les professionnels doivent réaliser des travaux d’isolation thermique en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture. Cela inclut tous travaux d’aménagement destinés à rendre le local habitable. L’opération est nécessaire si la moitié d’une des façades de l’habitation est touchée, sans compter les ouvertures.
Cependant, la réglementation n’est pas applicable si plus de la moitié de l’habitation est composée de bois, de plâtre ou de torchis. Il est important de savoir que les travaux d’isolation des murs extérieurs sont autorisés à déroger aux règles du PLU (plan local d’urbanisme). Toutefois, une demande d’autorisation doit être émise au préalable à la mairie.
Choisir les bons matériaux pour l’isolation des murs extérieurs
Nombreux sont les matériaux adaptés à l’isolation murale. Pour garantir l’efficacité de l’isolant, mieux vaut privilégier les matériaux en forme de panneaux semi-rigides disposant d’une certification ACERMI. Ce type de produit a été pensé pour éviter l’entassement au fil des années. Trois grands types de matériaux sont disponibles sur le marché.
La première catégorie comprend les isolants minéraux qui sont la laine de roche et la laine de verre. La seconde catégorie est celle des produits synthétiques en plastique alvéolaire. Elle inclut les matériaux en polyuréthane ou en polystyrène extrudé. La dernière catégorie est celle des isolants naturels obtenus grâce à des fibres animales ou végétales. La laine de mouton, le chanvre ou encore le liège en sont des exemples.
Le choix du matériau dépendra surtout du client. Les personnes respectueuses de l’environnement privilégient souvent les produits naturels. Celles qui ont un budget restreint, quant à elles, optent pour des isolants minéraux, plus abordables.
Se renseigner sur les performances des isolants
Les travaux d’isolation des murs extérieurs sont éligibles à des aides financières telles que les subventions de l’Anah ou l’éco-prêt à taux zéro. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux et de ces soutiens financiers, le propriétaire du logement doit recourir aux services d’un artisan agréé RGE. Il est aussi tenu de respecter les conditions d’éligibilité imposées par chaque programme.
Certaines astuces facilitent l’obtention d’un soutien financier. Le choix d’un matériau à la résistance (R) située entre 2,8 et 3,7 m2.K/W constitue également une condition d’éligibilité à ces subventions. L’investissement dans des produits certifiés par des labels reconnus ou des organismes comme l’ACERMI donne aussi droit à des aides financières.