Les subventions de l’Anah
L’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose des aides aux particuliers souhaitant accroître la performance énergétique de leur domicile. Il s’agit des offres « Habiter Mieux Agilité » et « Habiter Mieux Sérénité ». Elles correspondent à un pourcentage du montant total des travaux.
La première aide est accordée à ceux qui entreprennent l’un des travaux suivants : isolation des murs ou des combles et changement de système de chauffage. Les ménages à revenus très modestes ont droit à 50 % du montant de la prestation hors taxe (HT), soit 10 000 euros tout au plus. Pour les personnes à revenus modestes, l’aide financière équivaut à 35 % du prix HT soit 7 000 euros.
La seconde aide dépend également des revenus du foyer. Par contre, elle concerne tous les travaux d’éco-rénovation. Elle est offerte aux foyers réalisant un gain énergétique de 25 % ou plus.
Dans le cadre du programme Sérénité, une prime supplémentaire allant jusqu’à 2 000 euros est accordée aux ménages ayant réellement réussi à réduire la consommation énergétique de leur logement de plus de 25 %.