Le poêle à buches

Le poêle à bûches constitue un chauffage d’appoint intéressant pour diminuer la facture énergétique de manière substantielle au sein d’un logement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à bûches

Le poêle à buches

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

À la fois économique et écologique, le poêle à bûches constitue un système de chauffage d’appoint pour votre habitation. Ce dispositif fonctionne avec des combustibles pas chers, faciles à trouver et respectueux de l’environnement. Les ménages adoptent également cette solution de chauffage pour son haut rendement énergétique et son éligibilité aux mesures de financement relatives à la rénovation énergétique.

Mode de fonctionnement

Le poêle à bûches présente le même mode de fonctionnement qu’une cheminée à bois classique. La seule différence entre les deux systèmes est l’usage d’un foyer fermé pour le poêle à bûches et d’un foyer ouvert pour la cheminée. Le foyer fermé offre un meilleur rendement grâce à une gestion optimale de la chaleur.

L’allumage des bûches se fait avec des brindilles, des coques séchées ou d’autres allume-feux. Durant cette étape, une importante quantité de chaleur est dégagée, augmentant la température à l’intérieur du foyer. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur de la pièce, tandis que la fumée est évacuée via des conduits spécifiques. 

Comment l’installer ?

Le poêle à bûches peut prendre le relais de la pompe à chaleur pour le chauffage de la maison. Il est généralement placé au milieu de la pièce. Cela permet de diffuser une chaleur optimale dans les pièces adjacentes. Toutefois, cela n’exclut pas l’installation d’un poêle à bûches dans un coin de la maison. 

Tout comme les autres types de poêles, le modèle à bûches nécessite la mise en place de conduits pour l’évacuation de fumées. L’adaptation d’un conduit existant est possible. Le cas échéant, la création d’une nouvelle évacuation de fumées est obligatoire. S’il s’agit d’un appartement, vous pouvez opter pour un modèle à ventouse.

Respectez par ailleurs les distances de sécurité afin d’éviter tout risque d’incendie. Ces distances sont établies pour empêcher tout contact de la surface brûlante du poêle avec d’autres matériaux combustibles de la maison. Veillez ainsi à laisser un espace suffisant entre l’appareil et le mur ou le sol. Respectez également une certaine distance sur les côtés et le devant de la vitre du foyer. Enfin, séparez le foyer du sol avec une plaque d’acier épais qui fera office d’isolant thermique.

Quel est son prix ?

Il existe trois modèles de poêles à bûches : à simple combustion, à double combustion et à combustion turbo. Le prix de l’appareil varie selon le modèle. Vous pouvez acquérir un poêle à simple combustion à moins de 300 euros, tandis que le modèle à double combustion peut être proposé à plus de 6 000 euros.

En plus du modèle, d’autres critères font varier le prix des poêles à bûches. Notamment la capacité d’accueil de combustibles et la puissance de chauffe que le poêle peut fournir. Un appareil capable d’accueillir une grande quantité de combustibles offre un délai de fonctionnement plus important par rapport aux autres modèles. S’il est plus puissant, il sera en mesure de diffuser régulièrement une quantité de chaleur optimale à l’intérieur de votre logement.

Lorsque vous estimez le prix de votre poêle à bûches, comptez également les dépenses liées à la pose. Le coût de la main-d’œuvre diffère selon le type d’appareil, la surface de pose et la difficulté liée à l’installation du dispositif. Sachez que la mise en place d’un nouveau conduit pour la fumée peut augmenter sensiblement les dépenses inhérentes à ce système de chauffage.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quels financements espérer ?

Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à bûches est éligible aux différentes aides et subventions de l’État. S’il est installé par un artisan accrédité RGE dans une résidence principale, il est éligible à la Prime Énergie. Le poêle à buches peut également bénéficier de ce financement dans le cas d’une résidence secondaire construite depuis au moins deux ans.

Pour financer l’investissement, vous pouvez aussi recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Ce crédit à taux d’intérêt nul est destiné à financer les initiatives permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Il peut être mobilisé pour un bouquet de travaux. Vous pouvez ainsi rénover votre isolation thermique ou acquérir une pompe à chaleur avec l’installation de votre poêle à bûches.

L’achat du matériel et les travaux liés à sa mise en place peuvent aussi être financés par les aides de l’Anah. Le plafonnement de ses offres est révisé à la hausse pour les ménages à revenus modestes ou très faibles.

Question sur : Poêle à buches

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à buches dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à buches : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Le poêle à buches

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.