Les idées reçus sur le poêle à bûches

Le poêle à bûches souffre de nombreux préjugés. Il est temps de faire le tri et d’éliminer ceux qui ne sont pas justifiés.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à bûches

Les idées reçus sur le poêle à bûches

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Se chauffer à moindre frais est possible grâce à des dispositifs présentant un fort rendement énergétique comme un poêle à bûches. Ce chauffage secondaire est parfait pour compléter un système de chauffage principal comme une pompe à chaleur. Malgré ses différents avantages, cet appareil fait l’objet de nombreuses idées reçues. Voici des éclaircissements sur ces affirmations souvent fausses.

Les poêles à bûches ne sont pas économiques

Le poêle à bûches figure parmi les systèmes de chauffage d’appoint les plus économiques en complément d’une pompe à chaleur utilisée pour le chauffage principal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les statistiques liées à son utilisation ne cessent d’augmenter au fil des années. 

Pour une maison de 120 m² nécessitant 20 000 kWh/an, le coût estimé pour 15 ans est de 107 800 euros pour l’utilisation d’une pompe à chaleur. Il est de 78 900 euros pour un dispositif fonctionnant au propane. Si vous utilisez du gaz naturel comme source d’énergie, la dépense totale est de 41 500 euros. Pour la géothermie et les pellets, elle est de 39 900 euros.

Comparé à ces tarifs, le bois offre plus d’avantages économiques. L’investissement total lié à l’usage de ce combustible pour cette même période est de 22 900 euros. 

Les poêles à bûches ne sont pas écologiques

Les poêles à bûches figurent parmi les solutions de chauffage les plus respectueuses de l’environnement. Le bois utilisé comme combustible est une ressource facilement renouvelable grâce à une bonne gestion des forêts. Lors de l’achat du combustible, vérifiez son origine. Un bois provenant de la région ou issu d’une forêt gérée durablement vous permet de limiter l’empreinte carbone de votre installation de chauffage.

En termes de rejet global de CO2 en gramme/kWh, le combustible utilisé pour le poêle à bûches tient encore une meilleure place par rapport aux autres ressources énergétiques. Le fioul est le plus polluant avec une émission de l’ordre de 300 g/kWh, suivi du propane avec 257 g/kWh et du gaz naturel avec 229 g/kWh. 

La géothermie et la pompe à chaleur air/eau ont une faible émission de 56 g/kWh. Le bois, quant à lui, libère la même quantité de CO2 qu’il a absorbé. Il émet ainsi 0 g/kWh de CO2 dans l’atmosphère.

Les poêles à bûches nécessitent beaucoup d’entretien

Faux. Le poêle à bûches ne nécessite pas de gros travaux d’entretien. Comme les autres appareils de chauffage, il requiert une vérification annuelle de son fonctionnement par un professionnel. Cet entretien périodique servira également au nettoyage en profondeur du dispositif.

Mis à part ces dispositions, le conduit d’évacuation doit fonctionner d’une manière optimale afin d’éviter d’éventuels problèmes liés aux fumées. Un ramonage des conduits est ainsi obligatoire tous les six mois. Cette action doit être effectuée une fois durant la période de chauffe de l’appareil. Généralement, les ramonages et la vérification annuelle sont assurés par un même artisan.

Comme son homologue à granulés, le poêle à bûches exige un entretien régulier. Ce processus hebdomadaire consiste au vidage des cendres et à l’élimination des résidus de la combustion. La vitre du poêle doit aussi être nettoyée avec un produit spécialement conçu à cet effet. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de l’arrivée d’air qui est garant d’une combustion optimale des bûches.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les poêles à bûches sont encombrants

Les poêles à bûches actuels se démarquent par leur faible encombrement. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Un conduit d’évacuation de fumées est toutefois à prévoir pour ce type d’appareil. Si la maison en dispose déjà, celui-ci peut être adapté pour répondre aux normes en vigueur. Le cas échéant, l’installation d’un nouveau conduit est possible, mais le coût de la main-d’œuvre est plus élevé.

Face à l’engouement des ménages pour ce système de chauffage, les poêles à bois se déclinent en différents modèles. Leur design est adapté à toutes les tendances décoratives. Les appareils massifs et encombrants cèdent désormais leur place à une nouvelle génération de poêles à bûches faciles à installer.

Question sur : Poêle à buches

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à buches dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à buches : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçus sur le poêle à bûches

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.