Les initiatives permettant d’améliorer la performance énergétique sont encouragées par l’État. Outre la mise en place d’une pompe à chaleur, l’achat et la pose d’un poêle à bûches font l’objet d’aides financières. Découvrez les aides et subventions pouvant être mobilisées pour l’acquisition d’un poêle à bûches.
Éco-prêt à taux zéro
Lutter contre la précarité énergétique des ménages figure parmi les préoccupations du gouvernement et ses partenaires. Si vous envisagez d’installer un poêle à bûches, sachez que l’achat de l’appareil et sa mise en place peuvent être financés par le biais de l’éco-prêt à taux zéro.
Tous les propriétaires peuvent faire la demande de ce crédit sans taux d’intérêt. Le logement concerné par le prêt peut être utilisé comme résidence principale ou mis en location.
L’éco-prêt à taux zéro concerne un bouquet de travaux. Vous pouvez ainsi réaliser en même temps la mise en place d’une pompe à chaleur ou optimiser l’isolation de votre habitation avec l’installation de votre poêle à bûches.
Montant de l’éco-prêt à taux zéro et conditions d’éligibilité
Cette mesure de financement est plafonnée à 20 000 euros si vous réalisez un ensemble de deux travaux. Le remboursement du prêt s’effectue sur une durée de 10 ans. S’il s’agit d’un bouquet de 3 travaux, le montant de l’emprunt peut aller jusqu’à 30 000 euros. Le remboursement se fait dans ce cas sur une période de 15 ans.
Pour être bénéficiaire de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez associer l’installation de votre poêle à bûches à d’autres travaux de rénovation énergétique. Même si vous êtes un bon bricoleur, sachez que seuls l’achat et l’installation par un professionnel RGE donnent droit à l’éco-prêt à taux zéro.
Éco-subvention de l’Anah
Les ménages à revenus modestes souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement peuvent bénéficier de l’éco-subvention de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Tous les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie d’une habitation de 25 % au minimum sont concernés par cette mesure de financement.
Grâce à sa performance énergétique élevée, le poêle à bûches remplit les conditions d’éligibilité à cette éco-subvention. Le financement peut ainsi être utilisé pour l’acquisition du matériel et pour son installation par un professionnel RGE. Par ailleurs, le poêle doit être installé dans la résidence principale de son acquéreur.