Qu’est-ce que le Crédit d’impôt transition énergétique ?
Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la pompe à chaleur air-eau. Le Crédit d’impôt transition énergétique a été mis en place pour aider les ménages à financer les travaux visant à réduire leur consommation d’énergie. Il prend la forme d’une réduction fiscale dont le taux est fixé à 30 %.
Le CITE tient compte de divers types de travaux et d’équipements. L’acquisition et l’installation de la PAC air-eau en font partie. Grâce à elle, il est possible de diviser sa facture d’énergie par trois et pour cause :
- La PAC air-eau exploite l’air extérieur pour produire la chaleur dont le système de chauffage central a besoin pour chauffer une maison et produire de l’eau chaude sanitaire.
- La PAC air-eau ne consomme que très peu d’électricité, à condition d’être placée dans une zone où l’air circule librement autour de l’appareil.
Les dépenses seront alors réduites et le retour sur investissement s’effectuera rapidement grâce au CITE.
Quelles sont les conditions exigées par le CITE ?
Pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur la pompe à chaleur air-eau tel que le CITE, quelques conditions sont requises :
- Le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale.
- Les particuliers formulant la demande doivent résider en France et y déclarer leurs impôts.
- L’installation de la PAC air-eau doit être réalisée par l’entreprise qui a fourni les matériaux et appareils nécessaires.
- Les critères de performance doivent être respectés : dans le cas où vous auriez choisi une PAC basse température, il est nécessaire que son efficacité énergétique soit supérieure ou égale à 126 %. Par contre, elle doit être supérieure ou égale à 111 % si vous avez opté pour une PAC à moyenne ou haute température.
- Les particuliers doivent faire appel à une entreprise certifiée RGE pour réaliser les travaux.
- La réalisation des travaux d’économie d’énergie doit se faire deux ans après l’achèvement de la construction de la résidence principale.