Cible-energie.fr

Quelles sont les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau ?

La PAC air-eau est une solution de chauffage de plus en plus appréciée, mais pourtant méconnue. Cela a donné naissance à de nombreuses idées reçues auxquelles il est temps de mettre un terme. La première chose à retenir est que le système transforme les calories présentes dans l’air extérieur en chaleur. Cette dernière est ensuite injectée dans le système de chauffage central pour chauffer la maison. À part cela, voici quelques points à mettre au clair.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Astuces sur la pompe à chaleur air-eau

Quelles sont les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

La pompe à chaleur est synonyme de nuisance sonore

Seuls les modèles les plus anciens de PAC air-eau sont très bruyants. Ceux d’aujourd’hui sont plus innovants et le bruit qu’ils émettent est similaire à de simples ronronnements peu nuisibles. Il convient tout de même de s’en assurer en consultant la fiche technique de l’appareil. Pour avoir un point de référence, sachez que la réglementation actuelle limite le bruit de la pompe à chaleur air-eau à 25 dB(A) depuis l’intérieur. 

De manière systématique, il est recommandé d’installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau dans un emplacement éloigné des voisins ou de mettre en place des écrans acoustiques pour atténuer le plus possible le bruit généré. 

Il ne faut pas non plus confondre la PAC air-eau avec la PAC air-air, cette dernière étant plus bruyante. 

La pompe à chaleur rime exclusivement avec chauffage

Son appellation prête effectivement à confusion et pourtant, certains modèles ont aussi une fonctionnalité « climatisation ». Il s’agit notamment des PAC air-eau basse température dont la fonction chauffage peut être inversée pour rafraîchir la maison. Pour information, ces dernières peuvent très bien chauffer une habitation lorsqu’elles sont associées à un plancher chauffant. 

À l’inverse, les modèles haute température permettent la production d’eau chaude sanitaire en plus de chauffer la maison. Ils n’ont pas été conçus pour pouvoir inverser le processus thermodynamique ce qui signifie qu’ils se limitent au chauffage sans possibilité de rafraîchir.

La pompe à chaleur air-eau produit de l’eau chaude sanitaire

Ce n’est pas la PAC air-eau proprement dite qui produit de l’eau chaude sanitaire (ECS), mais elle fournit l’énergie nécessaire pour ce faire au générateur d’ECS.

Cela signifie que pour obtenir de l’eau chaude, il faut l’associer à un système dédié tel qu’un chauffe-eau thermodynamique. Rassurez-vous, cela est également éligible à une subvention comme le crédit d’impôt.

La pompe à chaleur air-eau n’utilise pas de l’énergie renouvelable

Oui et non.
Oui, parce que l’air est bel et bien une énergie renouvelable, présente en quantité illimitée et gratuite dans notre environnement direct. La PAC air-eau puise la chaleur que le soleil apporte à l’air pour la transformer en énergie. C’est cette dernière qui va faire fonctionner le système de chauffage.
Non, parce que même si l’appareil exploite une énergie renouvelable, il fonctionne grâce à de l’électricité provenant d’une autre source. Sa consommation est en moyenne de 1 kWh pour 3 kWh d’énergie produite. On peut quand même dire qu’il participe un peu au développement durable. Pour optimiser cette contribution, il est possible d’alimenter le système par de l’énergie verte.

La pompe à chaleur air-eau bénéficie systématiquement d’un crédit d’impôt

Certes, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour l’acquisition et l’installation d’une PAC air-eau, mais cela n’est pas systématique.
En effet, l’attribution de cette aide dépend du modèle acquis. Pour en profiter, il faut que :
le Coefficient de Performance (COP) du système soit supérieur à 3,3 ;
l’appareil se limite au chauffage. Les modèles qui peuvent basculer du chauffage à la climatisation ne sont pas éligibles au crédit d’impôt puisque la climatisation n’est pas vraiment économe.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La pompe à chaleur nécessite un entretien conséquent

La réponse est non, à plus forte raison si la puissance du modèle est inférieure à 12 kW. Au-delà de ce seuil, une visite d’entretien annuelle doit être planifiée avec un professionnel certifié. En général, c’est le même professionnel qui vous a vendu et qui a installé le système qui se charge de l’entretien. D’ailleurs, les installateurs proposent un contrat d’entretien lors de la première prestation.
Cependant, il ne faut pas obligatoirement attendre ce contrôle annuel pour entretenir votre PAC air-eau. Il est possible de réaliser, à votre niveau, quelques tâches de base comme déboucher les bouches d’insufflation de l’unité extérieure.

L’achat d’une pompe à chaleur air-eau tarde à être amorti

La durée d’amortissement de l’investissement dépend du modèle acheté, de sa performance et de l’investissement réel apporté par les propriétaires. Si ces derniers ont pu bénéficier de nombreuses aides, leur apport personnel a été réduit.
En l’absence de subventions, la durée d’amortissement peut être plus longue. Elle s’étale généralement de 6 à 7 ans, étant donné que le coût initial investi varie d’un logement à l’autre.

La pompe à chaleur air-eau ne fonctionne pas en hiver

Comme le soleil est moins présent en hiver, les calories véhiculées par l’air extérieur chutent. Cela se répercute sur la performance de la PAC air-eau, mais seulement à partir de -10°C. La conservation d’un chauffage d’appoint permet d’y remédier.

Question sur : Pompes à chaleur air-eau

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-eau dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-eau : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Quelles sont les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.