Cible-energie.fr

La pompe à chaleur air-eau chauffe votre maison

Le chauffage de la pompe à chaleur air-eau est une solution intéressante pour réduire la facture liée au chauffage. Ce système utilise l’énergie présente dans l’air extérieur pour réchauffer la maison. Grâce à lui, il est possible de diviser par trois sa facture d’énergie puisque l’appareil ne consomme que très peu d’électricité. Voici ce qu’il faut retenir sur ce mode de chauffage.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Astuces sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau chauffe votre maison

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ? 

Le chauffage de la pompe à chaleur air-eau est l’une des principales caractéristiques du dispositif. Tout comme la pompe à chaleur (PAC) air-air, le modèle air-eau puise les calories présentes dans l’air extérieur pour assurer le chauffage de la maison. La seule différence, c’est qu’au lieu d’injecter la chaleur produite sous forme d’air chaud, celle-ci sera injectée dans l’eau circulant à travers le circuit de chauffage central. Par la même occasion, la PAC air-eau produira de l’eau chaude sanitaire. 

Pour fonctionner, l’appareil ne consomme que très peu d’énergie. Son rendement est indiqué par son coefficient de performance ou COP. En général, cet indicateur est égal à 3 ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, le système produit 3 kWh d’énergie thermique de chauffage.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? 

Pour garantir le chauffage via la pompe à chaleur air-eau, le système se compose de quatre éléments assurant chacun un rôle majeur. 

L’évaporateur qui se situe au niveau de l’unité extérieure est en contact permanent avec l’air extérieur pour y puiser les calories présentes. Ces dernières sont transmises au fluide réfrigérant qui s’évaporera alors. 

La vapeur produite circule jusqu’au niveau du compresseur qui se charge d’augmenter la pression ainsi que la chaleur du gaz.

Le gaz se rend jusqu’au condenseur et se divise en deux éléments : la vapeur chaude est injectée dans l’eau du chauffage central tandis que le gaz repart jusqu’au détendeur.

Ce dernier fait baisser la température du gaz ainsi que la pression. La vapeur alors obtenue est alors prête à reprendre un nouveau cycle.

Comment se présente la pompe à chaleur air-eau ?

Les PAC air-eau se déclinent en modèles biblocs et monoblocs. Les appareils biblocs sont aujourd’hui les plus courants. Ils se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. La première doit être placée en dehors de la maison pour être en contact avec l’air extérieur tandis que la seconde doit se situer à l’intérieur du logement pour être reliée au système de chauffage central. Les deux seront reliés par le biais du circuit du fluide réfrigérant. Idéalement, il faut les installer à une distance assez proche.

Les modèles monoblocs, quant à eux, se composent d’une seule unité placée à l’extérieur de la maison. Ils doivent être rattachés au réseau hydraulique afin de garantir le chauffage.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages. Elle est facile à installer, mais il faut bien la rattacher au système de chauffage central. En règle générale, elle s’adapte facilement à tout type de système, qu’il s’agisse de planchers chauffants, de radiateurs, de ventilo-convecteurs à eau…

Contrairement à la PAC air-air, le chauffage de la pompe à chaleur air-eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, comme elle repose sur le principe de l’aérothermie, elle utilise une énergie renouvelable présente en quantité illimitée dans l’environnement. Il s’agit de ce fait d’un dispositif écologique.

Concernant son coût, il se situe entre 7 000 à 15 000 euros en fonction des besoins de chaque habitation. Certes, c’est un investissement conséquent. Celui-ci peut toutefois être amorti rapidement grâce aux économies d’énergie permises par la PAC air-eau. De plus, son acquisition permet de bénéficier d’une Prime Énergie pour réduire l’investissement de départ.

Question sur : Pompes à chaleur air-eau

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-eau dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-eau : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

La pompe à chaleur air-eau chauffe votre maison

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.