Optimiser l’espace des combles habitables
L’isolation des combles aménagés vise deux objectifs : éviter la déperdition énergétique et réduire la perte d’espace. Il existe plusieurs astuces pour l’isolation des combles afin d’atteindre plus efficacement ces objectifs. Pour les atteindre, les isolants à faible lambda et fournissant une forte résistance thermique s’avèrent un choix judicieux pour la couverture.
Ces matériaux permettent d’optimiser la performance énergétique et d’améliorer le confort du logement. Vous noterez que les isolants minces sont déconseillés, car ils sont destinés à compléter une couverture existante. Ils ne peuvent en aucun cas faire office d’isolant thermique principal.
Parmi les astuces pour l’isolation des combles habitables figure la projection de mousses isolantes. Grâce à sa valeur de résistance thermique élevée, cet isolant offre une excellente performance énergétique, même à épaisseur réduite. De plus, il se démarque par son étanchéité à l’air. Gage de confort, cette propriété permet de maîtriser la chaleur, surtout pendant la saison estivale où la protection de l’habitation contre l’air chaud de l’extérieur doit être assurée.
Les diverses techniques pour l’isolation des combles perdus
Les combles non habitables nécessitent une isolation performante. Ces surfaces sont généralement encombrées, restreintes et parfois peu accessibles. L’isolation consiste le plus souvent en l’étalage d’un produit isolant directement sur le plancher s’il est possible d’y accéder. Les isolants sous forme de flocon ou de rouleau se prêtent parfaitement à ce type de couverture.
Lorsque les combles perdus sont moins accessibles, la pose de panneau ou de rouleau d’isolants ne peut être envisagée. Elle est alors remplacée par une méthode de projection par soufflage ou par flocage. Le produit est ainsi répandu en vrac sur le plancher en vue de former une couverture isolante d’environ 20 cm. L’épaisseur de cet isolant varie en fonction de la résistance thermique souhaitée.