Cible-energie.fr

Comment se déroule l’isolation de vos combles ?

L’isolation des combles permet d’optimiser le confort thermique d’un logement. Ci-dessous les informations que vous devez connaître pour réussir la pose de votre isolation des combles.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Comment isoler ses combles

Comment se déroule l’isolation de vos combles ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les critères de performance à respecter

L’installation de l’isolation des combles a un objectif : suivre la norme déterminée par la réglementation thermique RT2012. Elle stipule que le coefficient de résistance thermique exprimé en R doit être supérieur ou égal à 8 m².K/W pour une nouvelle construction. 

Malgré l’absence d’un seuil préétabli pour la rénovation, il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de 7 m².K/W, tant pour les combles perdus que pour les combles aménagés. À ce niveau, le confort thermique peut encore être assuré en hiver comme en été.

Quel type de pose privilégier ?

On distingue plusieurs types d’isolants et le choix doit se faire en fonction de la toiture pour l’installation de l’isolation des combles. Pour les combles habitables, la pose d’un panneau ou d’un rouleau d’isolant est préconisée. Il s’agit d’installer l’isolant dans la partie intérieure de la toiture en le fixant à l’aide d’agrafes spécialement conçues à cet effet. Une telle couverture assure une isolation optimale des parois, éliminant ainsi les déperditions thermiques et les nuisances sonores.

Pour les combles non aménagés, la pose de laine à dérouler ou de panneaux à la surface du plancher est possible. Mais la technique d’installation la plus utilisée est le soufflage mécanique de laine de verre ou de laine de roche au niveau de la surface à isoler.

Quel isolant choisir ?

Le choix de l’isolant est essentiel dans l’installation de l’isolation des combles. Il varie selon la méthode de pose à utiliser, la surface à couvrir et les caractéristiques techniques des combles. Il existe trois grandes catégories d’isolants : les isolants naturels (également appelés isolants écologiques ou isolants verts), les isolants d’origine minérale et les isolants synthétiques.

Les isolants naturels regroupent la laine de chanvre et l’ouate de cellulose. Ces matières sont appréciées pour leur haute résistance thermique. La laine de chanvre est toutefois plus chère et plus difficile à poser par rapport à l’ouate de cellulose.

Les isolants minéraux rassemblent la laine de verre, la laine de roche et la perlite. La laine de verre est très utilisée en raison de son prix avantageux et de sa facilité de découpe. La laine de roche partage également cet avantage, mais elle est surtout destinée à une isolation par soufflage. Enfin, la perlite est onéreuse et a une faible durée de vie. Néanmoins, elle se prête parfaitement à l’isolation des combles.

Les isolants synthétiques sont disponibles sous forme de plaques. Ils disposent d’une durée de vie assez élevée par rapport aux autres isolants. Les plus répandus sont le polystyrène expansé (présenté sous forme de billes blanches) et le polyuréthane (destiné à être projeté sous forme de mousse).

Quelques précautions prendre ?

Qu’il s’agisse de combles habitables ou perdus, quelques vérifications sont nécessaires avant le début des travaux. Dans le cas d’une rénovation, il faut s’assurer que la charpente ou le plancher peuvent supporter le poids de l’isolant. Des travaux sont ainsi à prévoir pour renforcer la structure et éliminer les éventuels trous sur la surface de pose.

Lors de l’installation, tout contact avec le circuit électrique est à éviter. Les gaines électriques sont ainsi à identifier et à isoler, il en est de même pour les éclairages existants. Si les combles comportent une trappe, l’isolation ne doit pas empêcher son accès. Sa protection thermique peut se faire à l’aide d’un caisson spécial.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Réaliser soi-même les travaux relatifs à l’installation de l’isolation des combles peut représenter un gain économique important. Cette opération est toutefois déconseillée eu égard à l’ampleur du chantier à entreprendre. Certaines méthodes de pose requièrent effectivement un savoir-faire avancé en matière d’isolation ainsi que des matériaux de protection spécifiques. L’intervention d’un artisan spécialisé est de ce fait indispensable.

Le professionnel saura identifier les différentes contraintes techniques et suggérer la meilleure méthode à mettre en œuvre pour l’isolation de vos combles. Il est également au courant de toutes les réglementations en vigueur et des normes à respecter pour l’installation.

Certains avantages et aides peuvent également être obtenus si l’isolation des combles est réalisée par un professionnel. Cela dit, il faut noter que la pompe à chaleur ouvre droit à plus de subventions pour financer son achat et son installation. Concernant l’isolation des combles, vous pouvez faire appel à un plâtrier-plaquiste ou à un couvreur professionnel, selon la surface à couvrir. Les services d’un charpentier peuvent aussi être nécessaires pour réparer les structures en bois.

Quand procéder à l’isolation des combles ?

L’installation de l’isolation des combles est une étape incontournable pour toute construction d’une habitation. Pour le cas d’une rénovation, l’ajout de matière isolante dépend de la qualité de l’isolation déjà en place. Si cette dernière est altérée, un remplacement intégral peut s’avérer nécessaire.

Dans le cas contraire, il est possible d’ajouter une couverture supplémentaire afin de renforcer l’étanchéité thermique et acoustique de la maison afin de se conformer aux normes en vigueur.

Question sur : Isolation combles

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation combles dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation combles : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment se déroule l’isolation de vos combles ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.