Un bon emplacement est gage de performance
La performance de tout le système aérovoltaïque dépend des capteurs photovoltaïques situés sur la face supérieure des panneaux. Si ces derniers échouent dans leur rôle de captage de l’énergie solaire véhiculée dans l’air, le système ne peut produire de l’électricité. Ce qui signifie aussi l’inexistence d’air chaud pour le chauffage.
En règle générale, cela ne peut avoir lieu puisque même à des températures très basses, les panneaux photovoltaïques sont capables de capter les rayons du soleil. Leur capacité n’est nullement fonction de la température extérieure, mais il faut tout de même reconnaître que leur performance est plus importante dans les conditions suivantes :
- un toit affichant une pente de 20 et 30 degrés ;
- une orientation des panneaux aérovoltaïques plein sud ;
- l’absence totale d’ombre (pouvant être causée par un autre immeuble, un arbre ou encore un poteau) qui pourrait couvrir les capteurs ;
- une force d’irradiation solaire suffisante pour obtenir un bon rendement du système.
La partie sud de la France est plus adaptée à ce système puisqu’elle bénéficie d’un ensoleillement important. Toutefois, l’aérovoltaïque est tout à fait exploitable dans le Nord. Il suffit de bien calculer la puissance des modules.
Des mécanismes complémentaires pour le rendre polyvalent
Le système aérovoltaïque permet de produire de l’électricité et de l’énergie de chauffage. Vous pouvez raccorder d’autres mécanismes à cet ensemble pour le rendre plus polyvalent :
- Un système de climatisation : durant les nuits d’été, de l’air frais se loge sous les panneaux aérovoltaïques. Les capteurs thermiques le récupèrent pour l’injecter dans la maison sous forme de brise fraîche pour une bonne nuit de sommeil.
- Un système de ventilation à simple ou double flux : lorsque l’on associe au système aérovoltaïque une VMC, il est possible de ventiler la maison et d’assainir, jusqu’à 95 %, l’air ambiant. En effet, l’air récupéré est systématiquement filtré avant d’être diffusé.
- Un ballon thermodynamique : contrairement à la pompe à chaleur air-eau, l’aérovoltaïque ne produit pas de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, si on relie au système un ballon thermodynamique, la chaleur générée par la production d’électricité peut aussi servir à chauffer de l’eau.