Nos astuces pour les panneaux aérovoltaïques

Le système aérovoltaïque associe le mécanisme des panneaux solaires thermiques à celui des panneaux solaires photovoltaïques. Il bénéficie ainsi des avantages respectifs de ces deux systèmes, ce qui le rend à la fois performant et pratique. À ces fonctionnalités, il est possible d’ajouter d’autres mécanismes pour que votre maison soit réellement autonome et très peu énergivore. Retrouvez ci-après les bonnes astuces pour augmenter la performance de l’aérovoltaïque.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Les panneaux aérovoltaïques

Nos astuces pour les panneaux aérovoltaïques

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Un bon emplacement est gage de performance

La performance de tout le système aérovoltaïque dépend des capteurs photovoltaïques situés sur la face supérieure des panneaux. Si ces derniers échouent dans leur rôle de captage de l’énergie solaire véhiculée dans l’air, le système ne peut produire de l’électricité. Ce qui signifie aussi l’inexistence d’air chaud pour le chauffage.

En règle générale, cela ne peut avoir lieu puisque même à des températures très basses, les panneaux photovoltaïques sont capables de capter les rayons du soleil. Leur capacité n’est nullement fonction de la température extérieure, mais il faut tout de même reconnaître que leur performance est plus importante dans les conditions suivantes :

  • un toit affichant une pente de 20 et 30 degrés ;
  • une orientation des panneaux aérovoltaïques plein sud ;
  • l’absence totale d’ombre (pouvant être causée par un autre immeuble, un arbre ou encore un poteau) qui pourrait couvrir les capteurs ;
  • une force d’irradiation solaire suffisante pour obtenir un bon rendement du système. 

La partie sud de la France est plus adaptée à ce système puisqu’elle bénéficie d’un ensoleillement important. Toutefois, l’aérovoltaïque est tout à fait exploitable dans le Nord. Il suffit de bien calculer la puissance des modules.

Des mécanismes complémentaires pour le rendre polyvalent

Le système aérovoltaïque permet de produire de l’électricité et de l’énergie de chauffage. Vous pouvez raccorder d’autres mécanismes à cet ensemble pour le rendre plus polyvalent :

  • Un système de climatisation : durant les nuits d’été, de l’air frais se loge sous les panneaux aérovoltaïques. Les capteurs thermiques le récupèrent pour l’injecter dans la maison sous forme de brise fraîche pour une bonne nuit de sommeil.
  • Un système de ventilation à simple ou double flux : lorsque l’on associe au système aérovoltaïque une VMC, il est possible de ventiler la maison et d’assainir, jusqu’à 95 %, l’air ambiant. En effet, l’air récupéré est systématiquement filtré avant d’être diffusé.
  • Un ballon thermodynamique : contrairement à la pompe à chaleur air-eau, l’aérovoltaïque ne produit pas de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, si on relie au système un ballon thermodynamique, la chaleur générée par la production d’électricité peut aussi servir à chauffer de l’eau.

Un entretien régulier pour décupler sa performance

Les panneaux doivent être nettoyés, autrement dit débarrassés de la poussière et des autres saletés incrustées sur les modules, pour maintenir une performance optimale. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et une raclette assez souple pour ne pas rayer les panneaux. La raclette en plastique est à proscrire. Il en est de même pour l’eau froide (surtout en été) qui peut générer un choc thermique.

L’onduleur qui transforme l’énergie solaire en électricité doit également être révisé, au moins une fois par an, afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Son entretien consiste à nettoyer les entrées d’air qui lui permettent de ne pas surchauffer. Un onduleur bien entretenu dure entre 8 et 12 ans.

Concernant le système de ventilation, il faut s’assurer de changer le filtre une fois par an. Enfin, pour s’assurer que vos panneaux affichent une bonne productivité et que votre maison dispose de suffisamment d’électricité pour tourner, il faut vérifier, de manière régulière, le compteur de courant solaire. Une consommation inhabituelle peut vous indiquer un dysfonctionnement à réparer rapidement.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La vente d’électricité pour un amortissement rapide de l’investissement

L’acquisition et la mise en place de panneaux aérovoltaïques peuvent grimper jusqu’à 40 000 euros. Une somme conséquente à laquelle il faut ajouter d’autres frais annexes comme l’impôt sur la revente d’électricité, les frais pour raccorder la maison au réseau public en cas de vente d’électricité, les frais administratifs… Pour la connexion au réseau, il faut installer des câbles solaires qui partent du toit.

Pour amortir l’investissement de départ, vous pouvez compter sur des aides et subventions diverses. Vous pouvez également choisir de revendre, partiellement ou totalement, l’électricité produite pour un amortissement rapide. Dans ce cas-là, un prix de revente fixe est établi entre vous et le réseau qui rachète votre électricité, et ce, pour une durée de 20 ans. De quoi constituer un supplément de revenus.

La meilleure option reste la consommation avec revente du surplus. Autrement dit, consommer autant d’électricité qu’il vous faut et vendre l’excès.

L’énergie de chauffage, quant à elle, reste à votre seule disposition. Comme la production d’électricité est constante, elle vous permet de maintenir une température avoisinant les 22 °C à l’intérieur de la maison, même en hiver. Votre facture énergétique reste ainsi au plus bas.

Question sur : Panneaux aérovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux aérovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux aérovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Nos astuces pour les panneaux aérovoltaïques

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.