Les préjugés sur les panneaux aérovoltaïques

Étant un système particulièrement récent, l’aérovoltaïque est méconnu et suscite des questionnements. Son coût encore onéreux appelle aussi à la prudence et représente souvent un frein à son acquisition. Pour écarter les doutes, il convient de faire le point sur ce mécanisme hybride qui repose aussi bien sur le système photovoltaïque que thermique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Les panneaux aérovoltaïques

Les préjugés sur les panneaux aérovoltaïques

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le système aérovoltaïque est en réalité un système photovoltaïque

Certes, l’aérovoltaïque repose majoritairement sur les capteurs photovoltaïques, mais ces derniers ne sont pas seuls à générer une performance énergétique. Il repose sur un double mécanisme associant :

  • des capteurs photovoltaïques : situés sur la face supérieure des panneaux (celle tournée vers le ciel), ils sont en contact direct avec les rayons du soleil et se chargent d’en capter l’énergie. Ils sont reliés à des micro-onduleurs qui transforment l’énergie solaire en électricité. 
  • des capteurs thermiques : situés sur la face inférieure des panneaux (celle orientée vers la toiture), ils ont pour rôle de récolter la chaleur produite durant la conversion des rayons solaires en énergie, de la stocker dans une gaine spécifique et de la filtrer avant de l’injecter sous forme d’air pur de chauffage au sein de la maison. 

Le système aérovoltaïque est réservé aux maisons neuves

Faux. Il est possible d’installer des panneaux aérovoltaïques sur la toiture de maisons anciennes. Toutefois, pour optimiser leur performance en termes de chauffage, il est recommandé d’entreprendre des travaux d’isolation thermique. 

Si la maison à rénover ne possède pas de toiture en pente (c’est le cas des maisons disposant d’une toiture-terrasse), l’installation des panneaux n’est pas envisageable. Par contre, tant que le toit est incliné, la pose est possible, et ce, qu’il couvre un immeuble à plusieurs étages, des combles aménagés ou perdus…

La pose de panneaux aérovoltaïques génère de gros travaux

Certes, des travaux sont à prévoir pour la mise en place des panneaux, leur raccordement au circuit électrique de la maison, leur raccordement aux micro-onduleurs chargés de la conversion de l’énergie solaire et leur raccordement au système de chauffage. Mais ils ne sont pas titanesques. La mise en place de panneaux aérovoltaïques de 20 m² de surface prend, en moyenne, un à deux jours de chantier.

Il convient de souligner que durant la période estivale, les capteurs thermiques récupèrent l’air frais qui se loge entre eux et la toiture durant la nuit pour jouer le rôle de climatiseur nocturne. Et comme le système purifie l’air de chauffage ou de climatisation avant de le diffuser dans le logement, il contribue également à purifier l’air ambiant jusqu’à 95 %. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous n’avez pas non plus besoin d’entamer de gros travaux puisqu’un autre raccord avec le système de ventilation suffit.

L’aérovoltaïque ne permet pas d’obtenir des aides et des subventions

Comme l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques ne sont éligibles qu’à très peu d’aides, bon nombre de personnes pensent qu’il en est de même pour les panneaux aérovoltaïques.

Ce qui est faux, puisque la capacité de production électrique de l’aérovoltaïque (rendement aux environs de 80 %) est plus importante que celle du photovoltaïque (rendement estimé autour de 20 %).

C’est pour cela que, contrairement à ce dernier, il est éligible à plusieurs types d’aides et de subventions, à savoir :

  • le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • la prime autoconsommation ;
  • la Prime Énergie.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’aérovoltaïque ne s’utilise que dans le sud de la France

Pour optimiser le rendement du système aérovoltaïque, un fort ensoleillement est idéal, mais n’est pas obligatoire. Cela signifie que ce système solaire n’est pas seulement destiné aux ménages qui résident dans le sud de la France.

Les parties nord, ouest et est peuvent très bien l’exploiter, mais il faut l’associer à d’autres systèmes, comme la pompe à chaleur, pour pouvoir se réchauffer confortablement tout au long de l’année.

Évidemment, les zones bien ensoleillées ont un avantage en plus, mais l’ensoleillement maximal et la température extérieure ne sont pas des prérequis majeurs. Même lorsqu’il fait 5°C à l’extérieur, l’aérovoltaïque peut chauffer la maison à 22°C.

Cela est aussi valable pour l’orientation de la toiture. En effet, il n’est pas obligatoire d’installer les panneaux sur un toit orienté sud pour pouvoir utiliser le système aérovoltaïque. Mais cela constitue néanmoins un plus.

Les panneaux aérovoltaïques ne sont pas recyclables

C’est un point fâcheux pour les grands écologistes, mais que ces derniers se rassurent ! Les panneaux aérovoltaïques sont totalement recyclables, que ce soit leur partie en verre ou la partie en aluminium de leur cadre. Il en est de même pour les cellules en silicium utilisées dans les semi-conducteurs.

Selon les experts, ces panneaux se recyclent jusqu’à 96 % lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Sans compter qu’ils utilisent exclusivement une énergie renouvelable : les rayons solaires. Ils sont donc entièrement écologiques.

Question sur : Panneaux aérovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux aérovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux aérovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les préjugés sur les panneaux aérovoltaïques

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.