Quelle est la différence entre photovoltaïque et aérovoltaïque ?
Le système photovoltaïque repose exclusivement sur des panneaux qui captent l’énergie solaire afin de la transformer en électricité. Le système aérovoltaïque, lui, est pourvu de panneaux photovoltaïques sur la face supérieure et de panneaux thermiques sur la face inférieure.
Il peut donc produire de l’électricité et générer de l’énergie de chauffage en même temps. Et ce n’est pas tout. Les panneaux aérovoltaïques permettent également un rafraîchissement nocturne en été et un assainissement constant de l’air ambiant à l’intérieur du logement.
Avec un Coefficient de Performance (COP) de 25 kW d’énergie produite en 6 heures de temps, l’installation du système aérovoltaïque permet aux foyers d’économiser jusqu’à plus de 50 % sur les dépenses de chauffage.
Comparée à ce système, la pompe à chaleur permet une économie d’énergie plus importante en matière de chauffage : de l’ordre de 75 %.
Comment installer des panneaux aérovoltaïques ?
Les panneaux aérovoltaïques peuvent être installés sur les maisons neuves et les habitations anciennes. Leur installation ne nécessite pas de gros chantiers et peut se faire aussi bien sur des immeubles à plusieurs étages que sur des maisons basses.
Étant donné qu’ils sont posés sur le toit, les ménages qui disposent de combles aménagés dans leur logement s’interrogent quant à la faisabilité des travaux. Il faut savoir qu’aménagés ou perdus, les combles ne posent pas de souci pour la pose des panneaux aérovoltaïques.
La condition essentielle pour l’installation du système aérovoltaïque est que votre toiture soit pentue. L’idéal serait d’avoir un toit incliné à 30 degrés et exposé plein sud pour profiter au maximum du rayonnement solaire.
Concernant la pose proprement dite, elle se fait en plusieurs étapes :
- retrait des tuiles ou du revêtement en place ;
- mise en place des modules d’étanchéité et des voliges de renforcement ;
- mise en place des micro-onduleurs ;
- pose des gaines d’insufflation et des branchements électriques nécessaires ;
- mise en place du module aérovoltaïque ;
- installation des panneaux aérovoltaïques.
Les travaux nécessitent un à deux jours d’intervention en fonction de la surface de toiture à recouvrir.