Qu’est-ce que le système aérovoltaïque ?
L’aérovoltaïque propose un mécanisme innovant et économique aux ménages. Il produit de l’électricité par le biais des rayons solaires et génère de la chaleur destinée au chauffage de l’habitation. Cette double fonction le différencie du système photovoltaïque qui se limite à la production d’électricité.
Il faut aussi savoir que ce dispositif permet d’assainir l’air intérieur. Après avoir récupéré la chaleur rejetée par les panneaux photovoltaïques, le système aérovoltaïque fait passer l’air chaud dans un système de filtration F5 avant de l’injecter à l’intérieur des pièces de la maison. Grâce à cela, l’air ambiant est purifié jusqu’à 95 %. Et dans un souci d’améliorer davantage la qualité de l’air, il est possible d’associer le système de filtration de l’aérovoltaïque à une VMC simple flux.
Enfin, l’aérovoltaïque permet de rafraîchir vos nuits estivales. Grâce au silicium contenu dans les cellules des panneaux solaires, l’air collecté est refroidi avant d’être redistribué dans la maison. Ainsi, plus besoin d’ouvrir les fenêtres la nuit pour faire baisser la température intérieure de quelques degrés.
Comment fonctionne le système aérovoltaïque ?
Le système aérovoltaïque se compose de :
- panneaux solaires photovoltaïques : ils se situent sur la face supérieure et sont en contact direct avec les rayons du soleil. Ils se chargent de convertir la chaleur émise par les rayons solaires en électricité.
- panneaux solaires thermiques : ils se situent sur la face inférieure des panneaux et ont pour rôle de récolter la chaleur évacuée par les panneaux photovoltaïques. La chaleur est d’abord stockée dans une gaine avant d’être injectée au sein de l’habitation en fonction des besoins.
La conversion de l’énergie solaire en électricité se fait par le biais de micro-onduleurs situés sous les panneaux. Un système de ventilation par insufflation permet, quant à lui, de chauffer la maison par injection d’air chaud.