Comment gagner de l’espace ?
Il existe plusieurs astuces pour l’isolation des caves. Selon les techniques et le type d’isolant choisis, l’isolation des caves permet de créer une nouvelle pièce à vivre dans le sous-sol. Il convient ainsi d’isoler les murs et le plafond, tout en soignant la finition pour assurer l’optimisation de l’espace.
Grâce à ces travaux d’isolation, la cave devient fonctionnelle. Vous pouvez alors installer une pompe à chaleur en vue de bénéficier d’une solution de chauffage performante tout en évitant les éventuelles nuisances sonores.
Pour un rendu plus agréable, l’idéal serait d’opter pour des panneaux en résine polyester. Cet isolant offre une excellente étanchéité tout en garantissant une bonne qualité de finition. Et pour conserver les dimensions de la cave, l’isolation par l’extérieur est de mise. Cependant, il faut savoir que le coût est plus élevé.
Comment procéder pour un plafond de cave irrégulier ?
Lorsque la cave n’est pas chauffée, les pièces à vivre du dessus s’en trouvent affectées : des courants d’air circulent et le sol est constamment froid pendant la saison hivernale. En revanche, dans certaines régions, la température qui règne dans la cave peut être particulièrement élevée pendant la saison estivale.
Dans tous les cas, des travaux d’isolation de caves sont nécessaires. Cependant, si vous décidez d’isoler votre sous-sol par le plafond – autrement dit le plancher bas – le problème d’irrégularité du plancher peut se poser. La meilleure façon d’y remédier est de choisir un isolant souple qui épousera plus facilement la surface à couvrir.
Et si le plancher présente des voûtes, en plus d’être irrégulier, l’utilisation de la mousse de polyuréthane permettra d’assurer une bonne isolation et d’éliminer les ponts thermiques qui en résultent. Par contre, pour une surface plane, un isolant rigide fera parfaitement l’affaire.