Les astuces pour isoler votre cave

L’isolation offre une multitude d’avantages et il faut connaître les astuces pour l’isolation des caves pour en profiter. Principalement le gain d’espace et de confort et la réduction de la consommation d’énergie. En effet, en isolant le plafond de la cave, il est possible d’économiser 7 à 10 % d’énergie. De quoi réduire sa facture énergétique. Découvrez ci-après quelques astuces pour réussir votre projet d’isolation des caves.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre cave

Les astuces pour isoler votre cave

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Comment gagner de l’espace ?

Il existe plusieurs astuces pour l’isolation des caves. Selon les techniques et le type d’isolant choisis, l’isolation des caves permet de créer une nouvelle pièce à vivre dans le sous-sol. Il convient ainsi d’isoler les murs et le plafond, tout en soignant la finition pour assurer l’optimisation de l’espace.

Grâce à ces travaux d’isolation, la cave devient fonctionnelle. Vous pouvez alors installer une pompe à chaleur en vue de bénéficier d’une solution de chauffage performante tout en évitant les éventuelles nuisances sonores.

Pour un rendu plus agréable, l’idéal serait d’opter pour des panneaux en résine polyester. Cet isolant offre une excellente étanchéité tout en garantissant une bonne qualité de finition. Et pour conserver les dimensions de la cave, l’isolation par l’extérieur est de mise. Cependant, il faut savoir que le coût est plus élevé. 

Comment procéder pour un plafond de cave irrégulier ?

Lorsque la cave n’est pas chauffée, les pièces à vivre du dessus s’en trouvent affectées : des courants d’air circulent et le sol est constamment froid pendant la saison hivernale. En revanche, dans certaines régions, la température qui règne dans la cave peut être particulièrement élevée pendant la saison estivale. 

Dans tous les cas, des travaux d’isolation de caves sont nécessaires. Cependant, si vous décidez d’isoler votre sous-sol par le plafond – autrement dit le plancher bas – le problème d’irrégularité du plancher peut se poser. La meilleure façon d’y remédier est de choisir un isolant souple qui épousera plus facilement la surface à couvrir.

Et si le plancher présente des voûtes, en plus d’être irrégulier, l’utilisation de la mousse de polyuréthane permettra d’assurer une bonne isolation et d’éliminer les ponts thermiques qui en résultent. Par contre, pour une surface plane, un isolant rigide fera parfaitement l’affaire.

Et s’il s’agit d’une cave à vin ?

La difficulté d’isoler une cave à vin réside dans la recherche et le maintien d’une bonne température permettant de préserver la qualité de vos millésimes. Si la solution la plus couramment adoptée est le recours à une climatisation, une bonne isolation du plafond constitue une alternative rentable et pérenne.

Avant les travaux, prenez soin de vérifier l’hygrométrie pour un meilleur traitement de l’humidité, l’idéal étant entre 75 et 80 %. Comme les vins n’aiment pas la lumière, il est nécessaire de créer une pièce à part entière, bien ventilée et protégée de l’humidité.

Un isolant insensible à l’humidité sera ainsi choisi pour les murs. Avec, de préférence, une isolation par l’extérieur pour faciliter la conservation de la fraîcheur. Dans le cas où l’humidité persisterait, il faudra également prévoir l’utilisation de convecteurs destinés à assécher l’air ou l’ajout de déshumidificateurs d’air (à condensation) pour absorber l’eau.

Astuces pour réussir l’isolation des murs d’un sous-sol enterré

Avant de procéder aux travaux d’isolation dans un sous-sol enterré, il est impératif de traiter les problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau en équipant les murs d’un drain. Ce dispositif de drainage empêche la stagnation de l’eau.

Pour éviter les moisissures et l’inconfort liés à l’humidité, le mieux est d’assainir les murs et de s’assurer qu’ils sont bien secs avant de les isoler. Concernant le choix de l’isolant, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et le verre cellulaire figurent parmi les matériaux les plus appréciés. Ils présentent en effet l’avantage d’être étanches à la vapeur d’eau.

L’usage du liège expansé est également recommandé, car ce matériau est à la fois imputrescible et résistant à l’humidité. Conjuguant toutes ces qualités, cet isolant coûte également plus cher que les autres matériaux.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment obtenir un financement pour les travaux d’isolation de caves ?

L’isolation du plafond des caves est souvent négligée en raison du budget nécessaire à sa réalisation. Sachez pourtant que ces travaux sont rentables dans la mesure où ils empêchent la déperdition thermique. De plus, étant considérée comme un projet écologique, cette amélioration de votre logement peut être financée jusqu’à 100 % par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les critères d’octroi de cette aide et à prendre connaissance du fonctionnement du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), lancé par la Loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique). Cette mesure vous permettra d’amortir vos dépenses.

Par ailleurs, à l’instar des autres projets visant à améliorer la performance thermique d’une habitation, l’isolation des caves est éligible au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Une fois les critères de sélection remplis, le CITE ouvre droit à une exonération fiscale correspondant à 30 % des dépenses liées aux travaux. Le montant du CITE est plafonné à 16 000 euros pour un couple et à 8 000 euros pour une personne qui vit seule.

En plus du crédit d’impôt, les travaux d’isolation de caves peuvent également être financés par l’éco-prêt à taux zéro, la TVA au taux réduit de 5,5 %, les aides de l’Anah et des collectivités, ainsi que les différentes aides des opérateurs travaillant dans le domaine de l’énergie.

Question sur : Isolation cave

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation cave dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation cave : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les astuces pour isoler votre cave

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.