Le dispositif d’isolation à 1 euro pour la cave
L’isolation à 1 euro a été instaurée par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), eux-mêmes établis par la loi POPE de 2005. Il fait partie du Pacte Énergie Solidarité, un programme qui encourage les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les objectifs : réduire la consommation énergétique à l’échelle nationale et lutter contre la précarité énergétique dans certains foyers.
À l’origine, l’isolation à 1 euro n’était accordée que pour les travaux d’isolation des combles perdus. Quelques changements sont toutefois survenus en mars 2019. La liste des travaux éligibles ayant été allongée, il est désormais possible de bénéficier de cette aide pour l’isolation des planchers bas et du sous-sol. La cave en fait partie.
Le caractère illimité des surfaces à traiter et l’absence de conditions de revenus figurent aussi parmi les modifications instaurées. Quant aux autres conditions d’éligibilité, elles restent inchangées. Celles-ci concernent notamment le caractère individuel du logement, son achèvement depuis plus de deux ans et son titre de résidence principale. Le demandeur de l’aide peut en être le propriétaire ou le locataire. Ce dernier doit avoir obtenu l’accord du propriétaire bailleur avant d’entamer les travaux.
Pour bénéficier de l’aide, il faut également que la cave soit en contact direct avec une pièce chauffée de l’habitation.