Cible-energie.fr

Pourquoi faut-il isoler votre cave ?

Les caves figurent parmi les endroits les plus vulnérables d’une habitation en termes de déperdition thermique. Environ 10 % des pertes de chaleur proviennent de ce local souterrain, entraînant un manque de confort, surtout pendant la période hivernale. Cette déperdition thermique se trouve ainsi à l’origine d’une hausse substantielle de la facture énergétique. Afin de supprimer les ponts thermiques au niveau du sous-sol, l’isolation des caves constitue une solution efficace et pérenne.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre cave

Pourquoi faut-il isoler votre cave ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les différents types de caves

Le fonctionnement de l’isolation des caves varie selon trois types de caves en fonction de leur mode de construction. Par exemple, les bâtisses anciennes sont souvent en maçonnerie constituées d’épais blocs de béton. Une épaisseur minimale de 29 cm est nécessaire afin de permettre à la structure de résister aux poids et aux pressions des terres qui l’entourent. Pour les sols marécageux, les constructions en panneaux préfabriqués couplés aux bétons armés pour le support sont les plus répandues.

Pour une mise en place rapide, des caves entièrement préfabriquées sont aussi proposées sur le marché. Cette option est surtout réservée aux chantiers à dimension réduite, car l’ensemble de la structure doit être transporté par camion puis installé à l’aide d’une grue.

Quel que soit le type de cave, l’isolation à l’aide d’une paroi thermique s’avère incontournable pour éviter toute déperdition d’énergie. De quoi garantir une température ambiante optimale. 

Pourquoi faut-il isoler les caves ?

Le plus souvent, l’isolation des caves est entreprise suite à un projet de transformation du sous-sol en surface habitable. Ces travaux peuvent également être réalisés en vue d’améliorer la performance thermique d’une habitation. En effet, faute d’isolation, la chaleur s’échappe au niveau du plafond des caves. Si aucune mesure de correction n’est adoptée, cette perte d’énergie risque d’alourdir inutilement les charges du foyer.

Afin de remédier à cette déperdition thermique, plusieurs solutions sont possibles. La première consiste à combler les fuites de chaleur en introduisant une source d’énergie supplémentaire. Selon vos possibilités et vos besoins, vous pouvez choisir entre la poêle, la pompe à chaleur et la chaudière. Pour une action plus radicale et économique sur le long terme, il est conseillé d’opter pour l’isolation thermique des caves. Cette solution permet de résoudre le problème à sa source.

Principe de pose

Par le passé, l’isolation des caves ne figurait pas parmi les préoccupations des constructeurs. Mais aujourd’hui, face à l’exigence de la réglementation régissant la performance énergétique, ignorer ces travaux peut être pénalisant. Les habitations actuelles doivent en effet atteindre une valeur moyenne de consommation énergétique de 50kWhep/m²/an au maximum. Cette exigence établie par la RT 2012 régit tous les nouveaux bâtiments à usage d’habitation.

Lors de l’isolation des caves, la pose des couvertures doit être continue afin d’éviter toute apparition de pont thermique. Une telle faille permettrait à l’air froid extérieur de faire incursion à l’intérieur de votre habitation, réduisant ainsi sa performance énergétique et son niveau de confort. L’isolant utilisé doit remplir la surface horizontale du sol et la partie verticale du mur.

Isolation des caves : quelles techniques utiliser ?

Les techniques utilisées pour l’isolation des caves dépendent de la nature de la surface à couvrir et de la performance thermique souhaitée. Dans tous les cas, l’objectif est de remplir le niveau de résistance thermique fixé par la RT 2012. Selon vos besoins, trois méthodes peuvent être adoptées : l’isolation du sol de la cave, celle des murs et celle du plafond. L’idéal est de procéder à l’isolation complète de la cave, mais les travaux peuvent aussi être réalisés séparément.

Au cas où le terrain se prêterait à son exécution, l’isolation du sol de la dalle par-dessus offre une performance thermique intéressante. Elle nécessite toutefois beaucoup plus de travaux, notamment pour l’installation de la chape armée en béton. Si le plancher est facilement accessible par le dessous, une isolation en sous-face est souvent adoptée. Elle consiste à fixer des isolants incompressibles sur le plafond de la cave à l’aide d’une attache mécanique ou d’une colle.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Isolation des murs de la cave

En l’absence d’une couverture isolante efficace, les murs d’une cave constituent des parois froides puisqu’ils sont exposés en permanence au climat extérieur. Une pénétration du froid à l’intérieur altère la performance énergétique de l’habitation et réduit son confort thermique. Afin d’éviter cette propagation, deux techniques d’isolation peuvent être mises en œuvre : l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur offre beaucoup plus d’avantages en termes de volume utilisable après les travaux. Pratique, cette solution s’adapte aux murs enterrés ainsi qu’aux anciennes constructions disposant de fondations en brique ou en pierre. La mise en place de cette couverture constitue une protection supplémentaire pour la structure et permet de maintenir une température ambiante à l’intérieur.

Lorsque votre cave n’est pas enterrée, il est possible de recourir à l’isolation des murs par l’intérieur. Dans ce cas de figure, la pose de l’isolant est précédée d’un traitement hydrofuge afin d’éviter tout problème d’humidité.

Question sur : Isolation cave

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation cave dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation cave : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Pourquoi faut-il isoler votre cave ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.