Quel type de pose adopter ?
L’installation de l‘isolation des caves est très méthodique. Une cave non isolée constitue une source d’entrée du froid, perturbant la température au sein d’une habitation. L’isolation de cette partie de la maison fait ainsi partie des solutions envisagées pour réduire les pertes d’énergie, améliorer le confort thermique et augmenter sa performance énergétique. Pour réaliser ces travaux, diverses approches techniques peuvent être utilisées selon le type de surface à couvrir, l’usage que l’on souhaite faire de la cave et le résultat attendu.
En fonction de la performance énergétique souhaitée, l’installation de l’isolation des caves peut se faire au niveau du sol, des murs ou du plafond. Quelle que soit la méthode choisie, le principe est le même. Il consiste à couvrir entièrement la surface avec des matières isolantes. L’objectif étant d’éviter toute perturbation de l’atmosphère par le froid en provenance des parois de la cave. La réalisation de ces travaux nécessite l’intervention d’un professionnel.
Préparation de la surface
Tout projet d’installation de l’isolation des caves commence par un travail préparatoire. Il s’agit de vérifier l’état initial de la pièce à couvrir afin d’évaluer les approches à adopter pour sa couverture thermique. Au besoin, le professionnel traitera préalablement le problème d’humidité à l’intérieur de la partie à isoler.
Il emploiera différents procédés selon la cause de l’humidité. En cas d’infiltrations d’eau de pluie, il appliquera un enduit extérieur résistant à l’eau sur les parois afin de les rendre imperméables. Et en cas de remontée capillaire, il procédera à la pose de drain d’évacuation. Et en cas de fuites de canalisations, une révision de la plomberie sera nécessaire.