Les idées reçues sur l’isolation des caves

Les caves non isolées sont à l’origine d’une déperdition énergétique importante et constituent une source d’inconfort thermique au niveau des pièces supérieures. L’isolation de la cave à vin s’avère un moyen performant et efficace pour résoudre ce problème. Malgré leur intérêt notoire, ces travaux sont souvent entourés d’idées reçues qui peuvent faire obstacle au projet de rénovation énergétique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre cave

Les idées reçues sur l’isolation des caves

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’emploi d’isolants thermiques épais provoque l’apparition de moisissures dans les caves

Première chose fausse concernant l’isolation de la cave. Si le taux d’humidité de l’air ambiant est un terrain favorable à l’apparition des moisissures, ces dernières sont généralement provoquées par une mauvaise étanchéité et une couverture perméable.

Le fait d’associer les moisissures à l’isolation thermique, quelle que soit son épaisseur, n’est pas justifié. Au contraire, une bonne isolation de la cave associée à une maîtrise de la circulation de l’air permet de lutter contre ce problème. D’ailleurs, le développement des moisissures n’est pas courant dans les habitations affichant une haute performance énergétique.

La formation des moisissures est cependant inévitable sur une surface mal isolée où l’air humide se condense sur les parois refroidies. Lorsque la surface murale est plus chaude, cette transformation n’a pas lieu.

La protection thermique des caves augmente le risque d’incendie

Vrai et faux. Certains matériaux isolants s’enflamment rapidement, c’est le cas notamment du polystyrène expansé. Cette couverture est pourtant appréciée des constructeurs pour son étanchéité à l’eau, sa facilité de pose ainsi que son coût moins élevé par rapport aux autres isolants.

Mais en cas d’incendie, le polystyrène expansé est particulièrement dangereux, car il libère des gaz toxiques pour l’homme. Malgré cette vulnérabilité, il est possible de recouvrir cet isolant avec du plâtre incombustible ou de l’ignifuger.

Dans tous les cas, tous les matériaux isolants ne sont pas inflammables. Une classification en matière de protection incendie existe afin d’identifier les produits isolants offrant une meilleure résistance au feu.

Les produits sont catégorisés selon leur inflammabilité. La classe M0 regroupe les isolants incombustibles tandis que le niveau M4 concerne les produits facilement inflammables. Au niveau M2 figurent les isolants difficilement inflammables, et M3 les matières moyennement combustibles.

L’isolation des caves a un coût particulièrement élevé

Faux. Tout comme les autres chantiers d’isolation, les travaux d’isolation de caves ont un coût. Les charges comprennent notamment la rémunération du professionnel qui s’occupera de l’étude et de la réalisation des travaux ainsi que le prix des matériaux utilisés. À cela s’ajoutent les étapes préparatoires, notamment celle de la protection de la surface contre l’humidité.

Il est vrai que ces dépenses sont assez élevées, mais des dispositifs de financement spécifiques ont été mis en place par l’État pour aider les ménages. Pour ne citer que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro. Sans oublier les primes et les différentes aides et subventions des acteurs œuvrant dans le domaine énergétique. Par ailleurs, les factures à payer diminuent d’une manière substantielle grâce à l’économie d’énergie réalisée.

L’isolation de la cave par l’intérieur est systématique

Faux. L’isolation des murs des caves par l’intérieur n’est pas systématique, mais elle est privilégiée en raison de son coût et de sa facilité de pose. On notera toutefois que cette technique n’est pas adaptée à tous les types de caves, surtout celles qui présentent des murs enterrés. Par ailleurs, elle ne s’avère pas performante pour les bâtisses anciennes présentant des fondations en pierre ou en brique, dépourvues de protection contre l’humidité.

En cas de murs enterrés, la pose d’isolants par l’extérieur constitue à la fois une protection de la structure et une source de confort énergétique pour l’habitation. Bien que plus lourd en termes de budget, ce type de couverture se démarque par sa haute résistance thermique et sa longue durée de vie.

Dans tous les cas, seul un professionnel saura déterminer la technique d’isolation la plus adaptée pour votre cave.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’isolation de la cave ne présente aucun intérêt

Penser que les travaux d’isolation de la cave à vin ne présentent aucun intérêt est complètement faux. Certes, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur ou d’autres équipements pour combler les besoins énergétiques de votre logement. Cependant, l’isolation des caves constitue une solution efficace et rentable sur le long terme pour assurer votre confort thermique.

Par ailleurs, une habitation affichant un DPE (Diagnostic de performance énergétique) élevé a plus de valeur ajoutée qu’un logement similaire ne disposant pas d’une telle performance.

Il faut en outre noter que l’application d’un bonus-malus écologique peut être adoptée par le gouvernement dans les années à venir. Si tel est le cas, les logements ne disposant pas d’une performance énergétique suffisante pourront être pénalisés par des taxes.

Question sur : Isolation cave

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation cave dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation cave : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation des caves

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.