Pourquoi faut-il isoler le sol ?
Sachez qu’un plancher mal isolé peut vous faire perdre 7 à 10 % de la chaleur dans votre logement. Si les déperditions thermiques par le sol sont moins importantes que celles par le toit ou les murs, vous devez néanmoins les traiter rapidement. En temps normal, les divers revêtements de sol (carrelage, moquette…) limitent les pertes de chaleur. Toutefois, il convient d’isoler le sol pour un confort optimal.
Les travaux d’isolation de sol vous aideront à faire des économies de chauffage et d’énergie. Pour les réaliser, votre budget n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez également connaître la nature de votre sol ainsi que la configuration de votre domicile pour bien réaliser votre isolation.
On distingue deux techniques de pose d’isolation du sol. Pour savoir quelle technique privilégier, le professionnel à qui vous ferez appel vérifiera si votre domicile dispose d’un vide sanitaire ou d’une cave. La présence de l’une de ces structures impliquera une pose par-dessous. En revanche, si votre maison n’a ni cave ni vide sanitaire, l’isolation de vos sols se fera par le dessus.
Quel isolant choisir ?
Pour éviter les déperditions thermiques dans votre maison, optez pour les bons isolants. Chaque matériau dispose de spécificités et de caractéristiques particulières. Pour les choisir, vous devez prendre en compte leur épaisseur, leur conductivité ainsi que leur résistance thermique.
Pour une bonne isolation, il est conseillé de prendre des matériaux à très faible conductivité. Vous pouvez donc choisir entre :
- Les isolants naturels. Respectueux de l’environnement, il s’agit de matériaux obtenus grâce à des fibres naturelles ou animales. Suivant les normes européennes, ces isolants optimisent le confort de votre maison. Ils sont économiques et permettent de réduire le taux d’humidité dans votre logement. Parmi la liste des matériaux naturels, vous retrouverez les fibres de cellulose, la laine de mouton, les fibres végétales ou encore le chanvre.
- Les isolants minéraux. Ces matériaux sont obtenus à partir de verre recyclé, de sable et de basalte. Incombustibles, ils résistent efficacement au froid. Les isolants minéraux sont faciles à mettre en place et affichent une longue durée de vie. On les connaît sous les noms de verre cellulaire, de laine de verre ou de laine de roche.
- Les isolants synthétiques. Ils sont parfaits pour isoler vos sols. Retenant l’eau, ces matériaux sont également très résistants. Dans votre maison, vous pouvez faire poser des isolants en mousse phénolique, en polystyrène ou en polyuréthane.
Au moment de choisir votre isolant, faites appel à un professionnel. Ce dernier dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour vous conseiller. Il vous indiquera également quelle technique de pose adopter.