Cible-energie.fr

Nos astuces pour isoler votre sol

En entreprenant des travaux d’isolation du sol, vous transformerez votre maison. Non seulement vous optimiserez votre confort, mais vous limiterez également les déperditions thermiques. En effet, une bonne isolation du sol réduit la perte de chaleur. De plus, elle vous permet de diminuer vos dépenses en matière de chauffage. Voici quelques astuces sur l’isolation de sol que vous devriez connaître.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez vos sols

Nos astuces pour isoler votre sol

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Quelques points sur l’isolation de sol

En faisant réaliser des travaux d’isolation de sol chez vous, vous préserverez l’environnement. En effet, cette opération permet de limiter vos besoins en énergie à long terme. Et pour poursuivre cette démarche environnementale, choisissez des matériaux écologiques pour vos travaux d’isolation du sol.

Actuellement, on trouve de nombreux isolants naturels sur le marché. Réalisés en bois, en chanvre ou encore en laine de mouton, ces matériaux influent positivement sur la qualité de l’air dans votre logement. En les utilisant dans le cadre d’un projet de rénovation, vous ferez de votre maison une structure écoconçue.

Des idées pour réaliser l’isolation de vos sols lors de travaux de construction

Au moment de la construction de votre logement, vous pouvez faciliter la pose d’isolants au sol en créant un vide sanitaire sous la structure. Il s’agit d’un espace de 20 à 25 cm entre votre maison et la terre. Durant les travaux, assurez-vous que le vide sanitaire soit bien aéré pour éviter la formation d’humidité. Vous pourrez ainsi y faire poser une couche d’isolants pour éviter les déperditions thermiques.

Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez créer un vide sanitaire, vous pouvez recourir à d’autres techniques pour faciliter l’isolation de vos sols, notamment :

  • La dalle flottante : si votre maison est en terre-plein (pas d’espace sous la structure), faites placer le matériau isolant entre deux dalles de béton pour éviter les pertes de chaleur.
  • Le hourdis polystyrène : il s’agit d’un isolant placé sur le sol entre des poutrelles en béton. Le tout est recouvert d’une dalle en béton.
  • Les dalles sur terre-plein : avec ce procédé, l’isolant est directement placé sur le sol. Une dalle de béton est ensuite coulée par-dessus. On notera que cette technique n’est pas conseillée si votre maison est construite sur une terre humide et/ou froide.

Des astuces pour isoler des sols existants

Pour poser une isolation de sol sur un vide sanitaire accessible, l’artisan visse au plafond du vide sanitaire une ou deux plaques rigides d’isolants. Une fois les matériaux en place, il veille à bien ventiler le vide sanitaire afin d’éviter la formation d’humidité.

Si votre maison ne dispose pas de vide sanitaire, le professionnel peut procéder de deux façons :

  • Il peut travailler sur un parquet existant en ôtant ses lames et en disposant dessous des bandes d’isolants ou des plaques isolantes.
  • Ou poser des plaques d’isolants sur une dalle existante. Il doit alors recourir à un matériau qui résiste aussi bien à la pression qu’à un poids important. Pour cela, il privilégie des éléments en PSE, XPS ou en polyuréthane. Une fois l’isolant collé, il le protège en plaçant un film plastique par-dessus. Enfin, il coule une chape sur l’ensemble. Pour augmenter les effets de votre isolation de sol, vous pouvez disposer des revêtements (carrelage, moquette…) pour maintenir la chaleur dans votre intérieur.

Les laines minérales sont à privilégier

Pour bien isoler vos sols, vous pouvez opter pour les laines minérales. En roche ou en verre, ces matériaux sont très appréciés puisqu’ils représentent près de 65 % des ventes sur le marché. Leur popularité est due au fait qu’ils sont efficaces et présentent un bon rapport qualité/prix. Le polystyrène constitue une autre option. Mais pour faire le bon choix en matière d’isolants, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.

Si une bonne isolation de sol empêche les déperditions thermiques, vous devez tout de même penser à votre confort. Pour cela, installez une pompe à chaleur. Très pratique, cet appareil chauffera agréablement votre intérieur tout en vous permettant d’économiser sur vos factures d’énergie. Utilisée en complément d’une bonne isolation de sol, la pompe à chaleur garantira votre confort thermique durant l’hiver.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les prix des matériaux doivent être pris en compte

Le prix des isolants thermiques varie selon le type de matériau. Si votre budget est limité, optez pour la laine de verre. Pour un mètre carré, vous dépenserez entre 5 et 10 euros.

Si un professionnel vous conseille du polystyrène expansé, préparez un budget de 10 à 20 euros par mètre carré. Enfin, si vous souhaitez recourir à la mousse de polyuréthane qui est très résistante, il vous faudra compter 65 euros par mètre carré.

Les isolants nouvelle génération sont intéressants

Avec le développement de la technologie, les isolants ont été modifiés. Désormais, vous pouvez opter pour les aérogels très légers à base d’air. Vous trouverez également sur le marché des panneaux isolants sous vide entre lesquels il faut glisser les aérogels.

Enfin, vous pouvez choisir des matériaux à changement de phase. Ce sont des éléments composés de microbilles en paraffine. En fondant à 22 °C, ils absorbent la chaleur. Ensuite, en se solidifiant, ils la restituent dans votre intérieur. À noter que ces isolants nouvelle génération sont assez onéreux.

Question sur : Isolation du sol

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation du sol dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation du sol : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Nos astuces pour isoler votre sol

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.