Quelques points sur l’isolation de sol
En faisant réaliser des travaux d’isolation de sol chez vous, vous préserverez l’environnement. En effet, cette opération permet de limiter vos besoins en énergie à long terme. Et pour poursuivre cette démarche environnementale, choisissez des matériaux écologiques pour vos travaux d’isolation du sol.
Actuellement, on trouve de nombreux isolants naturels sur le marché. Réalisés en bois, en chanvre ou encore en laine de mouton, ces matériaux influent positivement sur la qualité de l’air dans votre logement. En les utilisant dans le cadre d’un projet de rénovation, vous ferez de votre maison une structure écoconçue.
Des idées pour réaliser l’isolation de vos sols lors de travaux de construction
Au moment de la construction de votre logement, vous pouvez faciliter la pose d’isolants au sol en créant un vide sanitaire sous la structure. Il s’agit d’un espace de 20 à 25 cm entre votre maison et la terre. Durant les travaux, assurez-vous que le vide sanitaire soit bien aéré pour éviter la formation d’humidité. Vous pourrez ainsi y faire poser une couche d’isolants pour éviter les déperditions thermiques.
Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez créer un vide sanitaire, vous pouvez recourir à d’autres techniques pour faciliter l’isolation de vos sols, notamment :
- La dalle flottante : si votre maison est en terre-plein (pas d’espace sous la structure), faites placer le matériau isolant entre deux dalles de béton pour éviter les pertes de chaleur.
- Le hourdis polystyrène : il s’agit d’un isolant placé sur le sol entre des poutrelles en béton. Le tout est recouvert d’une dalle en béton.
- Les dalles sur terre-plein : avec ce procédé, l’isolant est directement placé sur le sol. Une dalle de béton est ensuite coulée par-dessus. On notera que cette technique n’est pas conseillée si votre maison est construite sur une terre humide et/ou froide.