Le point sur l’isolation du sol
En apparence minime, la déperdition de chaleur qui s’effectue par le plancher bas affecte considérablement la consommation énergétique d’un logement. Et plus la surface est grande, plus les pertes sont importantes.
Pour ne pas perdre de la chaleur et réduire vos dépenses énergétiques durant l’hiver, l’isolation des combles et des murs n’est donc pas suffisante. Vous devez également procéder à l’isolation du sol. D’autant que cela vous permettra de maintenir la fraîcheur dans votre logement durant la belle saison.
Pensez donc à poser un isolant au niveau du sol (par-dessous ou par-dessus le sol, selon qu’il s’agit d’un projet de construction ou de rénovation). Ce dernier retiendra la chaleur dans votre intérieur, de quoi optimiser le confort de votre habitation tout en la rendant moins énergivore.
Les avantages de l’isolation de sol
De nombreux ménages hésitent encore à faire isoler leurs sols en raison du coût que cela représente. Et pourtant, l’isolation de sol s’avère particulièrement rentable à moyen et à long terme. En effet, avec une bonne isolation de sol, plus besoin d’utiliser le chauffage à outrance pendant la saison froide.
Une bonne isolation de sol rend également votre maison plus écologique. En effet, la plupart des appareils de chauffage emploient du gaz ou de l’électricité. Or, pour alimenter votre logement en énergie, divers processus produisant des gaz polluants sont utilisés. En isolant correctement votre maison, vous diminuerez leur production.
Et pour réduire davantage votre consommation énergétique, pensez à installer une pompe à chaleur. Si votre isolation de sol permet de maintenir la chaleur dans votre logement, un appareil air-air y répandra de l’air chaud.
Vous pourrez donc chauffer votre maison selon vos envies. Sachez également qu’une pompe à chaleur air-air est peu énergivore et écologique. En privilégiant ce type d’appareil et une bonne isolation de sol, vous disposerez d’une installation moins énergivore. De ce fait, vous ferez des économies notables tout au long de l’année.