Comment fonctionne l’isolation du sol ?

Vous devez probablement savoir que la chaleur d’une maison s’évacue principalement par sa toiture, ses parois, ses portes et ses fenêtres (plus précisément ses vitres et ses joints). Mais savez-vous que cette perte de chaleur peut également se faire par le sol ? Selon l’ADEME, un sol non isolé est à l’origine de 7 à 10 % des déperditions thermiques. Pour conserver la chaleur dans votre logement et réaliser des économies énergétiques, vous devez donc isoler correctement votre sol.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez vos sols

Comment fonctionne l’isolation du sol ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le point sur l’isolation du sol

En apparence minime, la déperdition de chaleur qui s’effectue par le plancher bas affecte considérablement la consommation énergétique d’un logement. Et plus la surface est grande, plus les pertes sont importantes. 

Pour ne pas perdre de la chaleur et réduire vos dépenses énergétiques durant l’hiver, l’isolation des combles et des murs n’est donc pas suffisante. Vous devez également procéder à l’isolation du sol. D’autant que cela vous permettra de maintenir la fraîcheur dans votre logement durant la belle saison.

Pensez donc à poser un isolant au niveau du sol (par-dessous ou par-dessus le sol, selon qu’il s’agit d’un projet de construction ou de rénovation). Ce dernier retiendra la chaleur dans votre intérieur, de quoi optimiser le confort de votre habitation tout en la rendant moins énergivore.

Les avantages de l’isolation de sol

De nombreux ménages hésitent encore à faire isoler leurs sols en raison du coût que cela représente. Et pourtant, l’isolation de sol s’avère particulièrement rentable à moyen et à long terme. En effet, avec une bonne isolation de sol, plus besoin d’utiliser le chauffage à outrance pendant la saison froide.

Une bonne isolation de sol rend également votre maison plus écologique. En effet, la plupart des appareils de chauffage emploient du gaz ou de l’électricité. Or, pour alimenter votre logement en énergie, divers processus produisant des gaz polluants sont utilisés. En isolant correctement votre maison, vous diminuerez leur production.

Et pour réduire davantage votre consommation énergétique, pensez à installer une pompe à chaleur. Si votre isolation de sol permet de maintenir la chaleur dans votre logement, un appareil air-air y répandra de l’air chaud.

Vous pourrez donc chauffer votre maison selon vos envies. Sachez également qu’une pompe à chaleur air-air est peu énergivore et écologique. En privilégiant ce type d’appareil et une bonne isolation de sol, vous disposerez d’une installation moins énergivore. De ce fait, vous ferez des économies notables tout au long de l’année.

Les isolants thermiques

Pour éviter les déperditions thermiques dans votre maison, optez pour les bons isolants thermiques. Ces matériaux conduisent peu de chaleur, ce qui leur permet de la conserver dans les logements. Sur le marché, vous retrouverez différents types d’isolants adaptés à vos besoins.

Pour empêcher les déperditions thermiques par le sol, vous pouvez choisir entre la laine minérale (laine de roche, laine de verre…), les isolants naturels en fibre végétale (fibres de bois, laine de chanvre, liège expansé…) et les matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène…). Le mieux, avant de débuter vos travaux d’isolation de sol, est de vous renseigner sur les caractéristiques des différents matériaux pour trouver celui qui convient à votre logement.

Sachez que pour profiter d’une bonne isolation thermique, vous devez poser des couches d’isolants assez épaisses. En moyenne, une couche de 10 à 20 cm d’épaisseur est suffisante. Pour bien isoler votre logement, vous pouvez poser une couche allant jusqu’à 30 cm d’épaisseur.

Pour optimiser votre isolation thermique, pensez également au revêtement de sol. En effet, la moquette, le carrelage ou encore le parquet vous aident à garder la chaleur dans vos pièces. En faisant poser des revêtements décoratifs chez vous, vous diminuerez ainsi votre consommation énergétique.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les types de sols à isoler

Il faut savoir que tous les types de sols peuvent être isolés. D’ailleurs, il existe de nombreuses techniques pour réaliser ces travaux. La pose des isolants est plus simple si votre maison dispose d’un vide sanitaire. Cet espace d’une hauteur moyenne de 20 à 60 cm permet d’installer l’isolation plus rapidement et à moindre coût. Toutefois, la présence du vide sanitaire n’est pas obligatoire pour la réussite de la mise en place de l’isolation de sol.

Une isolation de sol peut être effectuée lors de la construction du bâtiment ou sur une structure déjà existante. Si le logement ne dispose pas de vide sanitaire, les artisans procéderont à une pose en bande ou en plaque de l’isolant.

Vous noterez que les professionnels peuvent isoler votre plancher par le bas. Pour cela, ils fixeront l’isolant sur la face interne du plancher. Dans le cas d’une pose par le haut, les artisans installeront le matériau isolant sur le plancher avant de le recouvrir d’un revêtement.

Question sur : Isolation du sol

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation du sol dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation du sol : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment fonctionne l’isolation du sol ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.