Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro ?
L’isolation à un euro est 1 programme adopté par le Pacte Énergie Solidarité en 2012. Elle a été instaurée dans le cadre des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Ce dispositif consiste à permettre aux foyers modestes de réaliser certains travaux d’isolation.
De cette manière, les bénéficiaires pourront profiter d’un meilleur confort thermique dans leur habitation et réaliser des économies sur leur facture énergétique.
Dans les faits, ce sont les fournisseurs d’énergie et les acteurs majeurs du secteur énergétique qui financent les travaux. Ces derniers travaillent avec des artisans qu’ils rémunèrent pour mettre en place l’isolation dans le logement des ménages éligibles. Ces derniers, quant à eux, n’ont aucuns frais à avancer. Ils verseront seulement 1 euro symbolique à la fin du chantier.
L’isolation du plancher est-elle éligible à ce dispositif ?
L’isolation du plancher est effectivement éligible à l’isolation à 1 euro puisque les travaux y afférents permettent de réduire les pertes de chaleur d’un logement de 10 %. Il ne faut pas confondre l’isolation du sol avec l’isolation du plancher, car il s’agit d’éléments différents. Si l’on se réfère à la définition d’un vide sanitaire, l’on peut en tirer que le plancher est posé au-dessus du sol. Il convient de noter que c’est l’isolation du plancher, et non du sol, qui fait bénéficier de l’isolation à 1 euro.
À sa mise en place en 2012, l’isolation à 1 euro n’était attribuée que pour l’isolation des combles perdus. Suite à un changement survenu en mars 2019, la couverture du dispositif a été élargie. Désormais, l’isolation des planchers bas est aussi éligible, et ce, sans conditions de ressources. L’aide ne tient pas non plus compte du mode de chauffage utilisé. Toutefois, les foyers sont encouragés à adopter la pompe à chaleur qui s’avère moins énergivore.