pictogramme feu

Optimiser le réglage de votre thermostat d’ambiance

Chauffage

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Estimez vos économies

Utilisez l’un de nos simulateurs pour connaitre les aides dont vous pourrez bénéficier.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Partagez cette pages

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Presque la moitié des dépenses énergétiques d’une habitation est liée au chauffage. Heureusement, il est possible de réduire la facture d’énergie en optimisant le réglage du thermostat d’ambiance. Fonctionnant de manière autonome, cet appareil commande le démarrage et l’arrêt du chauffage selon la température souhaitée. Il est programmable sur différents réglages correspondant à une plage de température.

Le thermostat d’ambiance intègre une sonde permettant d’évaluer la température ambiante. Si celle-ci descend sous le seuil défini lors de la programmation, le système enclenche le dispositif de chauffage. Une fois le niveau de température atteint, l’arrêt du chauffage s’effectue automatiquement.

On distingue plusieurs types de thermostats d’ambiance programmables, mais les plus couramment utilisés sont le thermostat programmable filaire et le thermostat « open therm ». Le premier permet de réguler hebdomadairement la chaleur au sein du logement. Certains modèles de thermostats filaires permettent même de programmer les plages horaires de manière journalière.

Quant au thermostat « open therm », il règle à la fois la chaleur de la maison et la chaudière. Son principal avantage est qu’il s’adapte aux habitudes des occupants du logement, enregistrant la température la plus utilisée, ainsi que les horaires. Autre atout de ce modèle de thermostat : il fournit des renseignements concernant la consommation énergétique journalière.

Le saviez-vous ?

Le pilotage intelligent du système de chauffage permet de réduire de 25 % les dépenses énergétiques au sein du logement. Afin d’obtenir une économie substantielle au niveau des factures énergétiques, il convient de suivre les consignes déterminées sur le degré de température selon les moments de la journée.

Un thermostat d’ambiance coûte entre 50 et 250 euros, en fonction du modèle. Afin d’alléger le budget des ménages, cet achat est éligible à des aides financières octroyées par l’État et ses partenaires comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit de 5,5 % ou encore le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Optimiser le chauffage

Le réglage du thermostat d’ambiance doit se faire en fonction des besoins qui varient tout au long de la journée. Il convient néanmoins de maintenir un niveau température constant. Les changements brusques de température sont donc à proscrire.

À l’aube, une température de 18°C est nécessaire afin de ne pas prendre froid lors des douches matinales. À l’heure à laquelle vous quittez la maison, il est recommandé de baisser la température à 16°C et non pas d’arrêter le système de chauffage. Et en cas d’absence prolongée, une température minimale de 5°C doit être maintenue à l’intérieur du logement afin d’éviter le gel.

À l’heure de votre retour, la température doit être réglée à 21°C pour un confort thermique optimal. Enfin, une heure avant de vous coucher, il convient de diminuer de nouveau la température à 16°C. De cette manière, le thermostat d’ambiance ne consommera pas beaucoup d’énergie pour réchauffer le logement le lendemain.

Envie de faire baisser vos factures d'énergies ?

Dispositif Pacte Energie Solidarité
+

Le Pacte Énergie Solidarité

Pour lutter contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur dans les logements, le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a mis en place le Pacte Énergie Solidarité ou PES. C’est un programme d’aide…
Collectivités locales subventionnent travaux énergétique
+

Les aides et subventions des collectivités locales

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique peut coûter cher aux ménages. Heureusement, diverses aides et subventions leur permettent de financer, partiellement ou majoritairement, le chantier. Mis à part l’État, de nombreuses collectivités locales proposent également un…
Aide de la caisse de retraite
+

L’aide de la Caisse de Retraite

Les personnes retraitées ont des besoins spécifiques au fur et à mesure qu’elles avancent en âge et perdent progressivement leur autonomie. Leur logement doit être aménagé en conséquence pour qu’elles puissent rester indépendantes le plus…
Coupe de Pouce Isolation
+

Coup de Pouce Isolation

Autrefois axé sur le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant avec une énergie fossile, le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » a été élargi pour se focaliser sur le plan rénovation. Désormais, il…
L'eco prêt à taux zéro
+

L’éco-prêt à taux zéro

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur logement. L’objectif étant de diminuer les pertes de chaleur et de réduire l’utilisation…
TVA à taux réduit
+

La TVA à taux réduit à 5,5%

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de bénéficier de nombreuses aides financières dont la TVA à taux réduit à 5,5 %. Ce dispositif vise à réduire le montant de l’investissement de départ. L’obtention de…
Habiter Mieux de l'ANAH
+

Le programme Habiter Mieux de l’Anah

Afin de soutenir financièrement les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique au sein de leur habitation, l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) propose deux dispositifs d’aides à travers son programme Habiter Mieux.…
Les aides des fournisseurs d'énergie
+

Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Introduit par la loi Pope, le dispositif CEE oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…) et les distributeurs de carburant à offrir des primes aux particuliers et aux syndicats de copropriété. Les aides peuvent prendre diverses…
Le chèque énergie
+

Le chèque énergie

L’énergie coûte cher et contraint de nombreux foyers à vivre dans la précarité la plus totale, que ce soit en matière d’électricité ou de chauffage. Pour lutter contre de telles situations, l’État a mis en…
Exoneration de la taxe foncière
+

L’exonération de la taxe foncière

La taxe foncière imposée aux propriétaires et aux usufruitiers d’un bien immobilier coûte de plus en plus cher. Elle tend même à augmenter plus vite que les salaires. Dans la plupart des cas, on ne…
Prêts pour améliorer l'habitat par la CAF
+

Des prêts pour améliorer l’habitat (CAF)

L’État, l’Anah et la majorité des collectivités locales se mobilisent depuis quelques années pour lutter contre la précarité énergétique. Dans ce contexte, ils proposent de nombreux dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux…
cumul des dispositifs d'aide
+

Le cumul des dispositifs en un coup d’oeil

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire les factures d’électricité et de chauffage tout en améliorant le confort thermique d’une habitation et en valorisant cette dernière. Ils nécessitent toutefois un investissement important. L’État, l’Agence…

Estimez vos économies !

En réalisant le bilan énergétique de votre logement, vous découvrirez toutes les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux. N'attendez plus !

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.