pictogramme feu

Régler la température de l’eau chaude

Chauffage

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Estimez vos économies

Utilisez l’un de nos simulateurs pour connaitre les aides dont vous pourrez bénéficier.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Partagez cette pages

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Plus de 10 % de la consommation énergétique d’un ménage provient de l’eau chaude sanitaire. Voilà ce que révèle une étude réalisée par l’ADEME. Il faut dire que l’on a tendance à opter pour un réglage assez élevé pour le chauffage de l’eau. Une pratique qui n’est pas sans incidence sur la facture d’énergie.

Maintenir le chauffe-eau à une bonne température permet cependant de réduire la facture énergétique. Selon les recommandations de l’ADEME, la température idéale se situe entre 55°C et 60°C. Cette échelle de recommandation a été établie en prenant en compte plusieurs paramètres. Notamment le risque bactériologique, l’incrustation de tartre au niveau des installations sanitaires et la température optimale de l’eau sous la douche afin d’éviter les brûlures ou les sensations de froid. 

Dépasser le seuil des 60°C pour le chauffage de l’eau revient cher en termes de consommation d’énergie et d’eau. Cette température nécessite en effet un temps de chauffage plus long, et par conséquent une dépense énergétique plus importante. De plus, étant donné que la température de l’eau est trop chaude, une grande quantité d’eau est requise pour la refroidir.

Le saviez-vous ?

Les factures énergétiques, en particulier celles liées au chauffage, coûtent de plus en plus cher dans le budget d’un ménage. Selon une étude réalisée en 2015, les dépenses inhérentes à l’énergie utilisée par un foyer peuvent atteindre 1 590 euros, soit une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente.

Avec un réglage optimal de la température de l’eau chaude, une économie de l’ordre de 10 à 20 % peut être réalisée. Un gain de 15 à 100 euros par an peut ainsi être obtenu grâce à un bon réglage du chauffe-eau. Ce bénéfice varie selon plusieurs facteurs comme le nombre d’utilisateurs du chauffe-eau au sein d’une habitation et le prix de l’énergie.

Adapter le réglage selon l’équipement disponible

Il existe une grande variété d’équipements permettant d’obtenir l’eau chaude sanitaire. Les plus courants sont le ballon d’eau chaude classique, la chaudière dotée d’un réservoir, la pompe à chaleur réversible ou non réversible ainsi que le chauffe-eau.

Pour les modèles récents, un écran digital affichant en temps réel la température de l’eau contenue dans le réservoir est disponible. Le réglage peut ainsi se faire immédiatement selon la température de l’eau souhaitée. La manœuvre est plus compliquée pour les équipements anciens qui nécessitent un réglage de la température via une molette située sur la partie arrière de l’équipement.

Lorsque le chauffe-eau est dépourvu d’un affichage digital, l’utilisation d’un thermomètre s’avère incontournable pour vérifier la température de l’eau qui sort du ballon.

Sachez également que la chaudière requiert un entretien annuel obligatoire en vue de vérifier si la température de l’eau affichée sur le thermostat et celle obtenue à la sortie du ballon d’eau chaude sont identiques. Si ce n’est pas le cas, un artisan chauffagiste se chargera des réglages et réparations nécessaires.

Envie de faire baisser vos factures d'énergies ?

Dispositif Pacte Energie Solidarité
+

Le Pacte Énergie Solidarité

Pour lutter contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur dans les logements, le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a mis en place le Pacte Énergie Solidarité ou PES. C’est un programme d’aide…
Collectivités locales subventionnent travaux énergétique
+

Les aides et subventions des collectivités locales

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique peut coûter cher aux ménages. Heureusement, diverses aides et subventions leur permettent de financer, partiellement ou majoritairement, le chantier. Mis à part l’État, de nombreuses collectivités locales proposent également un…
Aide de la caisse de retraite
+

L’aide de la Caisse de Retraite

Les personnes retraitées ont des besoins spécifiques au fur et à mesure qu’elles avancent en âge et perdent progressivement leur autonomie. Leur logement doit être aménagé en conséquence pour qu’elles puissent rester indépendantes le plus…
Coupe de Pouce Isolation
+

Coup de Pouce Isolation

Autrefois axé sur le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant avec une énergie fossile, le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » a été élargi pour se focaliser sur le plan rénovation. Désormais, il…
L'eco prêt à taux zéro
+

L’éco-prêt à taux zéro

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur logement. L’objectif étant de diminuer les pertes de chaleur et de réduire l’utilisation…
TVA à taux réduit
+

La TVA à taux réduit à 5,5%

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de bénéficier de nombreuses aides financières dont la TVA à taux réduit à 5,5 %. Ce dispositif vise à réduire le montant de l’investissement de départ. L’obtention de…
Habiter Mieux de l'ANAH
+

Le programme Habiter Mieux de l’Anah

Afin de soutenir financièrement les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique au sein de leur habitation, l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) propose deux dispositifs d’aides à travers son programme Habiter Mieux.…
Les aides des fournisseurs d'énergie
+

Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Introduit par la loi Pope, le dispositif CEE oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…) et les distributeurs de carburant à offrir des primes aux particuliers et aux syndicats de copropriété. Les aides peuvent prendre diverses…
Le chèque énergie
+

Le chèque énergie

L’énergie coûte cher et contraint de nombreux foyers à vivre dans la précarité la plus totale, que ce soit en matière d’électricité ou de chauffage. Pour lutter contre de telles situations, l’État a mis en…
Exoneration de la taxe foncière
+

L’exonération de la taxe foncière

La taxe foncière imposée aux propriétaires et aux usufruitiers d’un bien immobilier coûte de plus en plus cher. Elle tend même à augmenter plus vite que les salaires. Dans la plupart des cas, on ne…
Prêts pour améliorer l'habitat par la CAF
+

Des prêts pour améliorer l’habitat (CAF)

L’État, l’Anah et la majorité des collectivités locales se mobilisent depuis quelques années pour lutter contre la précarité énergétique. Dans ce contexte, ils proposent de nombreux dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux…
cumul des dispositifs d'aide
+

Le cumul des dispositifs en un coup d’oeil

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire les factures d’électricité et de chauffage tout en améliorant le confort thermique d’une habitation et en valorisant cette dernière. Ils nécessitent toutefois un investissement important. L’État, l’Agence…

Estimez vos économies !

En réalisant le bilan énergétique de votre logement, vous découvrirez toutes les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux. N'attendez plus !

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.